Coronavirus : l’U2P soutient l’idée d’une aide exceptionnelle aux travailleurs indépendants

Cette publication provient du site de l’organisation d’employeurs U2P.

L’U2P est pleinement favorable à la mise en place par le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI), d’une aide exceptionnelle destinée aux travailleurs indépendants confrontés aux effets économiques de la crise du covid-19. Cette position a été partagée par les autres représentants des travailleurs indépendants au sein du CPSTI. 

Le montant de l’aide a fait l’objet de plusieurs propositions. Néanmoins les représentants de l’U2P considèrent que, compte tenu de la situation particulièrement difficile que traverse actuellement de nombreux professionnels, l’option d’une aide plafonnée à 2500€ est la plus adaptée. 

Afin que la mesure soit effectivement applicable, il reste à recueillir l’accord formel des ministères de tutelle. C’est à cet effet que l’U2P a engagé une démarche auprès du Medef et de la CPME et qu’un courrier conjoint est adressé au Premier ministre. 

L’U2P souhaite que cette aide bénéficie le plus rapidement possible aux travailleurs indépendants concernés et qu’elle soit exonérée de charges, de contributions sociales et de toute imposition. 

S’ajoutant à l’accompagnement des entreprises par le Fonds de solidarité, elle doit apporter un revenu de substitution aux artisans et commerçants de proximité aujourd’hui en grande difficulté. L’U2P souhaite en outre que le même type d’accompagnement puisse aboutir au profit des professionnels libéraux. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...