Rapport DARES: le pouvoir d’achat du salaire mensuel de base (SMB) progresse dans la totalité des branches en 2014

La DARES a publié les données sur l’évolution des salaires de base par branche professionnelle en 2014

 

  • Le salaire mensuel de base ralentit légèrement en 2014 dans un contexte d’inflation nulle

En 2014, le salaire mensuel de base (SMB) des salariés des entreprises de 10 salariés ou plus du secteur concurrentiel augmente de 1,4% en glissement annuel, après 1,6% en 2013. 

Dans le même temps, l’inflation des prix est nulle (après +0,6% en 2013). Dans ce contexte, le ralentissement du SMB en 2014 permet ainsi des gains de pouvoir d’achat. 

Ainsi, la DARES en conclut que l’absence d’inflation accentue les gains de pouvoir d’achat

De plus, l’année 2014 fut marquée par une baisse du nombre d’accords salariaux de branche en lien essentiellement avec le recul de l’inflation. En effet, le SMIC a été relevé au 1er janvier 2014 mais n’a subi aucune autre revalorisation en cours d’année compte tenu de la faible inflation (en dessous de 2%). 

Par conséquent, la négociation salariale s’est limitée à la nécessité d’intégrer la hausse du Smic dans la grille conventionnelle des rémunérations et éventuellement de relever les premiers niveaux. En revanche, il n’a pas été nécessaire de signer des accords de branche intermédiaires de mise à niveau des minima conventionnels durant l’année. 

 

  • Une augmentation du pouvoir d’achat du SMB constatée dans la totalité des branches regroupées en 2014

Le pouvoir d’achat du SMB augmente significativement en 2014, pour la troisième année consécutive avec +1,4 %, après +1,0 % en 2013 et +0,9 % en 2012. 

Néanmoins, on peut faire une distinction entre les branches regroupées: 

– Dans la moitié des branches regroupées, la hausse du SMB en 2014 est supérieure ou au moins égale à celle de 2013. D’ailleurs, la progression la plus importante se réalise dans les « banques, établissements financiers et assurances » (+1,7 % en 2014, après +1,4 % en 2013). 

– Dans l’autre moitié des branches regroupées, la hausse du SMB en 2014 est inférieure à celle de l’année précédente et c’est notamment dans les « transports (hors statut) » où le SMB ralentit fortement (de 1,7% en 2013 à 1,0 % en 2014). 

 

  • Parmi les branches professionnelles regroupées: les branches industrielles et tertiaires qualifiés possèdent le SMB le plus dynamique en 2014

Le SMB a été le plus dynamique en 2014 dans les branches industrielles, regroupant « la métallurgie et sidérurgie » et les « plastiques, caoutchouc et combustibles » avec +1,8%. De plus, le SMB a également bien progressé en 2014 dans les branches tertiaires qualifiées, parmi lesquelles, le SMB “des professions juridiques et comptables” a été le plus dynamique (+1,8 %). 

La négociation est active dans ces deux branches néanmoins elles connaissent des pratiques conventionnelles différentes: alors que les premières (les branches industrielles) ont une forte pratique de la négociation collective et ont signé un accord salarial, les secondes (les branches tertiaires qualifiées) se distinguent par sa pratique courante de la négociation individuelle, qu’il y ait ou non un accord collectif. 

 

  • Parmi les catégories socioprofessionnelles: le SMB des employés est le moins dynamique en 2014

Parmi les catégories socioprofessionnelles, la progression du SMB est légèrement supérieure pour les cadres (+1,5 %) que pour les ouvriers et les professions intermédiaires (+1,4 %) et plus encore que pour les employés (+1,2 %). 

En 2014, l’évolution du SMB est plus faible qu’en 2013 dans toutes les catégories socioprofessionnelles, particulièrement pour les employés et les ouvriers (respectivement de +1.5% et 1.6% en 2013 contre +1,2 % et +1,4 % en 2014). 

 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Homéopathie: les remboursements ont baissé de 2% en 2018

Alors que la Haute Autorité de Santé devrait prochainement recommander le déremboursement des produits homéopathiques par la Sécurité Sociale, l'Assurance Maladie a fourni quelques statistiques utiles sur le coût de cette garantie pour les assurés sociaux. Dans la pratique, non seulement le coût de l'homéopathie représente moins de 0,05% de la consommation de soins et de biens médicaux en France, mais son coût baisse alors que la dépense santé augmente par ailleurs. Ces...
Lire plus

Chic! l’homéopathie ne sera bientôt plus remboursée

La Haute Autorité de Santé a transmis à trois laboratoires spécialisés dans l'homéopathie (Boiron, Lehning et Weleda) un projet d'avis sans surprise. Saisie depuis plusieurs mois, cette Autorité, qui est contrôlée par les allopathes, proposerait de dérembourser l'homéopathie pour des raisons scientifiques. Elle fait ainsi écho à la campagne de dénigrement menée depuis plusieurs mois par des dizaines de médecins. Entretemps, le gouvernement a adapté en urgence les...

Assurance-chômage: l’équilibre des comptes n’est pas pour demain!

Les comptes de l'assurance-chômage ne reviendront pas à l'équilibre avant 2021, vient d'avouer un communiqué de l'UNEDIC chargée de la gestion du système. Cette mauvaise nouvelle s'explique largement par le ralentissement de la croissance qui affecte l'économie européenne. Voilà un signal supplémentaire de la fragilité des comptes publics en France.Un communiqué de l'UNEDIC dit tout: Dans ses...
Lire plus

Retraites: Macron repoussera-t-il ou non l’âge de départ?

Les retraites sont au centre d'une empoignade qui dure depuis plusieurs jours. D'un côté, le Haut-Commissaire Delevoye s'escrime à négocier la réforme avec les partenaires sociaux. De l'autre, Macron et les ministres lancent différents ballons d'essai qui compliquent singulièrement l'exercice. Un allongement nouveau de la durée de cotisations permettrait de compenser rapidement la probable réindexation des retraites voulue par les Gilets Jaunes....
Lire plus

Frais de gestion: une campagne de dénigrement menée contre les complémentaires santé

Les frais de gestion sont dans l'oeil du cyclone. Une véritable campagne de dénigrement est actuellement en cours pour dénoncer les profits que les organismes complémentaires engrangeraient sur le dos des assurés. La profession reste toujours totalement passive face à ces attaques annonciatrices du pire... Le "tout sécurité sociale" progresse....