Dans la chimie, FO dénonce le double discours du Gouvernement

Cet article provient du site du syndicat de salariés FO.

Dans nombre de nos industries très rentables et bénéficiaires, le maintien de la production est une activité seulement essentielle aux profits des actionnaires et en aucun cas à « la vie de la Nation ». 

« Nous sommes en guerre » et si nous n’avons plus le droit de voir nos proches, nous avons l’obligation d’aller au boulot ! 

« Nous sommes en guerre » et visiblement l’accès aux tests de dépistage n’est pas égal selon la place qu’on occupe dans la cordée ! 

Dans le Rhône, il aura fallu hier matin qu’une quarantaine de travailleurs débrayent chez Coatex pour obtenir quelques aménagements organisationnels permettant de respecter les gestes barrières dans le cadre de la continuité de l’activité décidée « car en Chine et en Italie, l’activité du groupe Arkema ne s’est pas arrêtée ». A la SMAD, un atelier continue de tourner alors qu’un cas de contamination parmi le personnel est avéré. 

Les entreprises qui réduisent leur activité le font en fonction de la demande mais pour les autres, le cours du pétrole est une aubaine ! 

Les centaines de millions d’euros que le gouvernement a refusé aux hôpitaux dans les dernières années, avec le résultat que l’on voit, vont aujourd’huiêtre versés sous formes d’aides aux entreprises. Et cela quand bien même ce sont les exonérations de cotisations sociales déjà acquises qui ont provoqué ledémantèlement de l’hôpital, la réduction du nombre de lits et de personnels ! 

Pour la Fédéchimie FO, les aides publiques doivent aller aux entreprises en réelles difficultés et l’activité dans cette situation doit être aménagée pour que la santé des travailleurs et de leur famille soit préservée. 

Le double discours sur la sécurité ça suffit !

La Fédéchimie appelle ses syndicats à faire exercer le droit de retrait dès lors que l’organisation du travail ne permet pas le respect strict des gestesbarrières ! 

Dans tous les cas, les entreprises bénéficiaires doivent prendre en charge le coût des arrêts ou des aménagements organisationnels nécessaires pourpréserver la santé des salariés ! 

La rémunération des salariés placés en chômage partiel doit être maintenue dans son intégralité ! 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
législatives
Lire plus

Le PLFSS 2026 repart de zéro après son rejet en commission

Après deux semaines de débats intenses en commission des affaires sociales à l'Assemblée nationale, les députés ont finalement rejeté l'ensemble du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) vendredi 31 octobre 2025. Les députés réunis en séance publique dès demain, mardi 4 novembre 2025, repartiront donc du texte initial. Près de 2 500 amendements ont déjà été déposés pour l'occasion. ...
Lire plus

Webinaire Tripalio : les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lors de mon 4e webinaire juridique mensuel gratuit, je suis revenu vendredi dernier sur les grandes actualités des conventions collectives nationales (CCN) en santé et prévoyance à retenir depuis le mois de septembre. A cette occasion, nos nombreux participants ont pu m'interroger pour approfondir certains points sensibles pour l'activité des organismes complémentaires d'assurance maladie. ...

Santé publique France accueille 2 nouveaux membres

Un arrêté ministériel paru au Journal officiel (JO) acte la nomination de 2 nouveaux représentants du ministre de la défense au sein du conseil d'administration de l'Agence nationale de santé publique (Santé publique France). Il s'agit d'abord de Laurent Geraut qui devient titulaire à la place de Benjamin Conte. Puis c'est Stéphanie Michel qui devient suppléante à la place de Stéphanie Jacquemin. Accédez à ...

Le président du Comité national de l’organisation sanitaire et sociale est reconduit (et autres nominations)

Le Comité national de l'organisation sanitaire et sociale (CNOSS) a fait l'objet de nouvelles nominations parues au Journal officiel (JO) le 1er novembre 2025. Tout d'abord c'est son président qui est nommé, en la personne de Patrick Lefas, reconduit pour un nouveau mandat. Puis 3 membres sont nommés au sein de la section sanitaire au titre des personnalités qualifiées. On retrouve d'abord Céline Giordano pour la FNMF,...