En Nouvelle-Calédonie, le Medef et l’intersyndicale unis face au gouvernement

En Nouvelle-Calédonie, le Medef et l’intersyndicale se sont retrouvés ensemble pour manifester contre la décision du gouvernement de passer outre l’accord interprofessionnel relatif à une réglementation des prix conclu en août. Retrouvez la publication du Medef Nouvelle-Calédonie :

Suite à l’appel du MEDEF-NC plus de 500 chefs d’entreprises et salariés se sont réunis ce matin devant le gouvernement pour demander l’application de notre Accord Interprofessionnel en lieu et place d’un arrêté du gouvernement. 

  • Le gouvernement n’a pas daigné recevoir une délégation avant de voter et c’est malheureusement le texte du gouvernement qui l’a emporté avec les voix de Calédonie Ensemble, de l’UNI et de l’Union Calédonienne.
  • Ce texte promet des baisses de prix de plus de 10%. Baisses qui interviendront sur le dos des entreprises et de leurs salariés ce que le gouvernement n’a évidemment pas souhaité utile de mesurer.
  • D’après notre analyse de l’arrêté, ce sont les grandes surfaces, les commerces alimentaires de détail non spécialisés, les grossistes en alimentaire et le secteur des pièces détachées automobiles, les garagistes qui sont les plus touchés et dont la survie est gravement menacée.
  • Le MEDEF-NC prend l’attache de son partenaire de l’Accord Interprofessionnel : l’Intersyndicale Vie chère cet après-midi pour partager avec eux la suite des actions à mener.

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Vous pourriez aussi aimer

France compétences accueille un nouveau membre

Le conseil d'administration de France compétences accueille un nouveau membre par arrêté ministériel. Il s'agit de Julien Bodin qui devient membre suppléant, en tant que représentant du ministre du budget, à la place d'Olivier Dufreix. Cliquez ici pour retrouver l'arrêté complet. ...

Avis d’extension d’un avenant à la CCN des cabinets ou entreprises d’expertises en automobile

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 14 novembre 2025, les dispositions de l'avenant n° 93 du 19 juin 2025 relatif au financement de la fonction tutorale dans le cadre de la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des cabinets ou entreprises d’expertises en automobile du 20 novembre 1996 (...

Avis d’extension d’un accord conclu dans la CCN de l’industrie de la chaussure

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 14 novembre 2025, les dispositions de l'accord du 9 octobre 2025 relatif à la mise en œuvre de mesures urgentes en faveur de l'emploi et de la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’industrie de la chaussure et des articles chaussants actualisée du 7 mars 1990 (...

Avis d’extension d’un avenant frais de santé dans la CCN des entreprises artistiques et culturelles

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 14 novembre 2025, les dispositions de l'avenant du 24 avril 2025 relatif à la révision de l'art. XII.2.1.8 « Cotisations » concernant le régime complémentaire de frais de santé dans la branche des entreprises artistiques et culturelles du 1er janvier 1984 (IDCC...