Le bâtiment négociera-t-il une complémentaire santé ?

Qu’ils soient ouvriers (IDCC 1596 et 1597), ETAM ou cadres, les salariés du bâtiment ne sont pas couverts pas un régime frais de santé de branche. A l’occasion de la renégociation des régimes prévoyance du secteur, les représentants des salariés tentent d’obtenir la tenue d’une négociation relative aux frais de santé. En vain jusqu’à présent. 

Un mauvais souvenir

Dans le bâtiment, l’enjeu des frais de santé constitue avant tout un bien mauvais souvenir pour les partenaires sociaux. Durant le second semestre de l’année 2015, alors que de nombreuses branches d’activité instituaient des régimes frais de santé de branche, le bâtiment s’est fait remarquer pour son incapacité à s’entendre sur la mise en place d’une telle complémentaire santé. Le négociateur de la CFDT pour le secteur du bâtiment rend ainsi compte de cet échec : « A l’époque, la FFB a voulu supprimer la prime de vacances de 30 % dont bénéficient les salariés afin de financer leur complémentaire santé. Au tout dernier moment, la Capeb a rejoint la FFB sur cette ligne. Autrement dit, les employeurs ne voulaient pas payer. C’était hors de question ». 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

You May Also Like
pharmacie d'officine
Lire plus

Les cotisations santé facultatives et DES de la pharmacie d’officine augmentent à leur tour

Deux textes relatifs aux cotisations applicables dans la CCN de la pharmacie d'officine ont été signés le 13 octobre 2025. L'un porte sur les cotisations facultatives, l'autre porte sur le montant de la cotisation au degré élevé de solidarité (DES ou HDS pour haut degré de solidarité). Les deux textes s'appliquent depuis le 1er janvier 2026. ...