Pro-BTP continuera-t-il à assurer Eurovia ?

Les quelque 22000 salariés d’Eurovia, filiale de Vinci spécialisée dans les travaux publics, sont couverts par un régime frais de santé et un régime prévoyance dont Pro-BTP est l’assureur. L’employeur ayant affirmé sa volonté de renégocier ces deux régimes, les représentants des salariés ont accepté l’invitation. Le moins que l’on puisse dire est qu’ils font face à un vaste chantier. 

Des comptes très dégradés

En guise d’ouverture de la négociation, les représentants des salariés ont eu droit à une présentation des résultats comptables des régimes santé et prévoyance à fin 2016. Ils n’ont pas été déçus du voyage ! Le régime frais de santé est en effet déficitaire à hauteur de plus de 2 950 000 euros, tandis que le régime prévoyance est lui aussi dans le rouge, à hauteur cette fois-ci de plus de 3 770 000 euros. « Les ratio S/P sont vraiment dégradés », commente un négociateur, qui ne souhaite toutefois pas en dire plus. Si ces chiffres demeurent difficiles à trouver, il n’en reste pas moins que le déficit des deux régimes représente près de 305 euros par cotisant. « Pour la plupart des salariés, ceci signifie environ un trimestre de cotisation » résume notre interlocuteur. Pas négligeable. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...