Télétravail : une négociation à la finalité confuse

Les partenaires sociaux se sont retrouvés aujourd’hui pour une nouvelle séance d’échange au sujet du télétravail. Il a été question de s’entendre sur un « diagnostic partagé » sur le télétravail et sur la suite à donner à ce diagnostic.

Dans l’ensemble, les représentants des salariés, notamment ceux de la CFDT, jugent que la journée a été productive, dans la mesure où elle a permis aux différentes parties prenantes de s’entendre sur la nécessité d’engager une négociation nationale et interprofessionnelle sur le télétravail. Dans cet objectif, les partenaires sociaux doivent se retrouver le 3 novembre prochain. 

Cet enthousiasme syndical ne saurait, certes, masquer le fait que les représentants patronaux n’ont accepté d’envisager cette hypothèse qu’à la condition que l’accord en question ne soit « ni normatif ni prescriptif » – qu’autrement dit, il ne soit pas juridiquement opposable. Dans ces conditions, c’est donc avec des ambitions relativement limitées que les partenaires sociaux devraient s’emparer prochainement de l’enjeu du télétravail. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #8 : tolérance Urssaf et 2 régimes prévoyance à suivre

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

You May Also Like