On connait le nom des futurs mandatés CFE-CGC au CESE. Parmi eux, on retrouvera notamment des têtes déjà connues : celle de la présidente de l’organisation, Carole Couvert, celle de Régis dos Santos (de la banque), celle de Gabriel Artero (de la métallurgie) et celle de Jean-Claude Delage (un ancien de la police). Sabrina Roche, de la CGC assurance, une nouvelle, sera également de la partie. Comment expliquer que des sortants puissent être à nouveau nommés, alors que le règlement intérieur de la CFE-CGC l’empêchait jusqu’alors ?
D’après nos informations, il y a quelques jours, la présidente de la centrale, Carole Couvert, aurait fait adopter une modification du règlement intérieur afin de revoir le régime de mandatement au CESE. Elle permettrait aux représentants de la CFE-CGC siégeant dans cette vénérable institution de pouvoir se faire renouveler leur mandat une fois – ce qui était impossible jusqu’à maintenant.
La présidente aurait bénéficié du soutien des secteurs ayant un représentant au CESE, notamment la métallurgie, la banque et la fonction publique. En revanche, la fédération dont provient la présidente aurait refusé cette évolution règlementaire. Ambiance, ambiance…