Vers une désindexation du SMIC?

Comme chaque année depuis la loi de 2008, un rapport d’experts précède la décision du gouvernement de donner ou non un coup de pouce au SMIC en janvier. Le rapport de cette année ne manque pas de piquant. Il propose de supprimer les mécanismes d’indexation du SMIC. 

La mécanique complexe du SMIC

La revalorisation annuelle du SMIC repose en effet sur trois leviers. Le premier est le plus connu et le plus polémique: le “coup de pouce” donné par le gouvernement pour des raisons politiques. En réalité, il s’agit du fait du prince qui, pour se rendre populaire, décide d’augmenter tous les salaires en commençant par ceux de la “base”.  

Le deuxième levier est l’inflation.  

Le troisième levier est le rapport au salaire moyen. Ces deux éléments sont réputés composer la “revalorisation automatique” du SMIC. Ils sont ses éléments d’indexation automatique.  

Pour une désindexation du SMIC?

L’originalité du rapport de cette année tient aux propositions qui sont faites par les experts. Ceux-ci considèrent que la France a beaucoup perdu en compétitivité du fait de l’augmentation des coûts salariaux uniques (CSU) depuis les années 2000. La comparaison vaut tout particulièrement avec l’Allemagne.  

C’est pour ces raisons que les experts proposent d’abandonner au moins l’un des deux termes de l’indexation, ne serait-ce que pour redonner des marges de manoeuvre “politique” au gouvernement. En particulier, les experts s’inquiètent de la prise en compte du rapport entre le SMIC et le salaire moyen. Celui-ci nourrit une vraie spirale d’augmentation de l’ensemble des salaires.  

Ils proposent de la désamorcer en abandonnant l’indexation sur les salaires moyens.  

Une réaction immédiate des syndicats

Les organisations syndicales ont immédiatement réagi en condamnant la proposition. Le gouvernement les a suivis. Jusqu’à quand? 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
obsèque
Lire plus

L’UFC-Que choisir réclame le plafonnement des cotisations récoltées en assurance obsèques

Nous savons que les contrats d'assurance obsèques sont de plus en plus sévèrement contrôlés par l'Autorité de contrôle prudentielle et de résolution (ACPR) depuis une campagne menée entre 2018 et 2019. Cette première série de contrôles avait révélé des défaillances graves dans la délivrance de l'information précontractuelle et dans le respect du devoir de conseil. Alors que les années ont passé, c'est aujourd'hui l'association de consommateurs UFC-Que choisir qui s'engage sur le terrain en ...
laboratoires d'analyses
Lire plus

Ces nouveaux équilibres paritaires à connaître dans 3 CCN

Une nouvelle série d'arrêtés de représentativité vient de paraître afin de mettre à jour les équilibres paritaires dans 3 conventions collectives nationales (CCN). La représentativité des organisations patronales et des syndicats de salariés y est définie conjointement. Si quelques ordres déjà établis n'évoluent guère, d'autres changent les rapports de force syndicaux. ...

L’ANSM accueille 2 nouveaux représentants de l’Ordre des pharmaciens

Un arrêté paru au Journal officiel signale l'arrivée de 2 nouveaux représentants de l'Ordre national des pharmaciens au sein du conseil d'administration de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Patrick Mazaud devient donc titulaire à la place de Jean-Marc Glemot. Tandis qu'Elise Haro Brunet devient suppléante à la place de Karine Pansiot. Retrouvez l'...