Lors de la réunion paritaire de la CCN 66 qui s’est tenue le 22 septembre dernier, les partenaires sociaux ont brièvement évoqué le sujet de la situation financière de leur protection sociale. Plus précisément, en fin de séance, à l’heure des questions diverses, Nexem, la chambre patronale, a divulgué une information particulièrement inquiétante aux représentants des salariés.
Si les sources divergent quant au fait de savoir si Nexem a parlé des régimes prévoyance et frais de santé ou uniquement du régime prévoyance, le chiffre du déficit n’en demeure pas moins impressionnant. Il atteint en effet 14 millions d’euros. Autrement dit, alors même que les régimes prévoyance et santé de la CCN 66 ont été révisés à plusieurs reprises depuis 2015, notamment afin d’assureur leur équilibre financier, la comptabilité de la protection sociale de la branche n’est toujours pas stabilisée.
Bien consciente du caractère très problématique de la configuration, la fédération patronale a rajouté, en urgence, une commission paritaire afin d’aborder le sujet. Elle aura lieu le mardi 24 octobre prochain. Un état des lieux de la sinistralité y sera présenté, ainsi que des pistes d’évolution des régimes en termes de prestations et de cotisations.