Comment sont utilisés les médias sociaux sur le marché de l’emploi ?

L’Insee a publié les données relatives à l’usage des réseaux sociaux dans les processus de recrutement et de recherche d’emploi. 

Il ressort de ce document du 17 juin 2015, qu’en 2013 8% des sociétés implantées en France utilisent les médias sociaux pour recruter du personnel. 

 

En France, 8% des sociétés de dix personnes ou plus disposent d’un compte sur un réseau social et l’utilisent pour le recrutement de personnel. Les sociétés de l’information et de la communication arrivent en tête avec un taux de 32% d’utilisation des réseaux sociaux. 

30% des personnes en recherche d’emploi ont recours à ces réseaux, parmi elles 45% sont des titulaires d’une licence ou d’un diplôme d’un niveau supérieur. Ces personnes sont 35% à avoir entre 20 et 24 ans. 

Le recours à un réseau professionnel atteint les 37% chez les cadres, contre moins de 5% chez les agriculteurs exploitants. De plus, les hommes (14%) utilisent plus ces médias que les femmes (8%). 

Enfin, les réseaux sociaux employés sont LinkedIn, Facebook, Xing ou encore Viadeo. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un protocole d’accord dans la CCN des agents de direction de la sécurité sociale

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 30 septembre 2025, les dispositions du protocole d'accord du 20 juin 2025 relatif aux conséquences de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel sur la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la convention collective nationale du personnel de direction des...

Avis d’extension d’un protocole d’accord dans la CCN des praticiens conseils de la sécurité sociale

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 30 septembre 2025, les dispositions du protocole d'accord du 20 juin 2025 relatif aux dispositions de l'avenant au Protocole d'accord du 19 décembre 2019 relatif aux conséquences de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel sur la formation professionnelle, conclu dans le...

Avis d’extension d’un avenant à un protocole d’accord dans la CCN des organismes de sécurité sociale

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 30 septembre 2025, les dispositions de l’avenant du 20 juin 2025 au protocole d'accord du 19 décembre 2019 relatif aux conséquences de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel sur la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la convention collective nationale...