RSI: la CGPME reste au bord de la piscine

La CGPME a diffusé largement hier son programme pour les élections aux chambres de métier et de l’artisanat, auxquelles elle se présente en liste commune avec “Fiers d’être artisans”. Voici le texte proposé par la Confédération: 

A un mois des élections aux Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA), la CGPME et Fiers d’être artisans dévoilent leur programme. Il s’articule autour de cinq engagements : 

Touche pas à mon métier ! notamment pour préserver la qualification artisanale et lutter contre l’uberisation et la concurrence déloyale ; 

Rester patron chez soi ! en supprimant les commissions paritaires régionales interprofessionnelles ; 

RSI « Trop c’est trop ! » en réformant le fonctionnement du RSI notamment en limitant l’assiette des cotisations aux seuls revenus du chef d’entreprise et en supprimant les cotisations sur les dividendes ; 

Chambres de métiers : plus d’efficacité ! c’est-à-dire en renforçant le service de proximité aux artisans et en mutualisant les services consulaires ; 

Stop aux règlementations abusives ! surtout en supprimant l’usine à gaz du compte pénibilité et en établissant, métier par métier, un moratoire sur les normes. 

Du 30 septembre au 14 octobre 2016, un million d’artisans et conjoints-collaborateurs vont élire, par correspondance, leurs 2.500 représentants aux Chambres de Métiers et de l’Artisanat. Les CMA ont pour missions d’accompagner les entreprises artisanales au quotidien, de défendre l’intérêt des artisans auprès des pouvoirs publics et de renforcer la prise en compte de l’artisanat dans les programmes de développement, les lois et réglementations. 

« Fiers d’être artisans » rassemble Artisans de notre Avenir, la CGPME (Confédération générale des petites et moyennes entreprises), le CNEC (Conseil National des Entreprises de Coiffure), le CNPA (Conseil national des professions de l’automobile), la FEP (Fédération des entreprises de propreté), la FFB (Fédération Française du Bâtiment), la FNTI (Fédération Nationale des Taxis Indépendants) et l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) pour une nouvelle vision de l’artisanat aux élections des CMA. 

 

La CGPME et le RSI: histoire d’un loupé historique?

On regrettera la timidité des propositions de la CGPME sur le sujet. Bien entendu, les entreprises adorent l’idée que leurs cotisations au RSI ne s’asseyent pas sur leurs dividendes. Mais elles préfèrent encore l’idée d’une complète liberté sociale de l’entrepreneur. 

Pourquoi la CGPME ne propose-t-elle pas comme objectif la fin du monopole du RSI sur les cotisations sociales des patrons? On regrettera ce silence et cet oubli. Les organisations patronales ont en effet tout intérêt à se mobiliser sur ce thème central, qui s’imposera de lui-même, et qui répond d’ailleurs déjà aux souhaits de plusieurs dizaines de milliers d’indépendants. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Télétravail bureaux d'études
Lire plus

Les bureaux d’études s’entendent sur les salaires

Dans les bureaux d'études techniques et sociétés de conseils, l'enjeu des salaires constitue, au niveau de branche, un enjeu pour le moins épineux ces derniers mois. Ayant échoué à se mettre d'accord sur ce thème l'an passé, alors que l'inflation atteignait un niveau élevé, les bureaux d'études se sont retrouvés, au début de l'année en cours, dans le viseur du ministère du Travail, du fait du caractère obsolète de leur grille conventionnelle des minima...

Un Opco écope de plus d’un 1/2 M€ d’amende pour des retards de paiement

Pour aider à la gestion du financement de la formation professionnelle et l'apprentissage, les opérateurs de compétence (Opco) ont été créés. Ces organismes sont gérés paritairement, par des représentants d'employeurs et de salariés. On pourrait donc penser qu'ils font tout pour que les cotisations de leurs entreprises adhérentes soient utilisées à bon escient. Pourtant, l'un de ces Opco va devoir régler une amende salée qui vient d'être infligée par la DGCCRF. ...