La CGT apprécie le contenu du rapport Mettling

Cet article est issu du site du syndicat CGT.

 

Bruno Mettling vient de rendre son rapport, avec en annexe les contributions des organisations syndicales et patronales, à la ministre du Travail. 

Alors que le patronat et le gouvernement limitent leur vision du numérique aux seuls enjeux financiers, ce rapport parle enfin du travail et de ceux qui le pensent et l’exécutent. 

 

Nous nous félicitons qu’une bonne partie des 36 propositions élaborées dans ce rapport aille dans le sens de la contribution de la CGT. 

 

C’est particulièrement le cas dans la proposition n°15 : « construire un socle de droits attachés à la personne et transférables d’une entreprise à l’autre… ». Il y a là une référence à la revendication de la CGT d’un Nouveau Statut du Travail Salarié et de la Sécurité Sociale Professionnelle. 

 

De même, le rapport insiste sur le développement de la formation professionnelle, particulièrement pour les salariés les moins qualifiés. La CGT revendique qu’au moins 10 % du temps de travail soient consacrés à la formation et rémunérés comme tel. 

La prise en compte de la charge de travail avec le temps de travail conforte la CGT dans sa volonté de lancer une campagne revendicative auprès des salariés pour travailler moins, travailler mieux pour travailler tous. 

 

Enfin comme l’ont porté des syndicalistes et des chercheurs, ce rapport place le numérique comme une opportunité pour transformer le travail afin que les salariés s’y épanouissent en contestant des organisations de travail trop souvent déconnectées du réel. 

 

Ce rapport « refuse que le numérique ne soit le prétexte à remettre en cause les fondements de notre modèle social ». Il ne doit pas rester dans un tiroir. La CGT va agir avec les salariés et d’autres organisations syndicales dans les entreprises, notamment le 8 octobre, pour que la transformation numérique au travail et dans la société en général soit synonyme de progrès social. 

Il n’y a aucune neutralité dans le développement scientifique et technique, c’est aux salariés d’en écrire le contenu et pas la finance. La CGT est disponible pour agir comme pour négocier dans ce sens-là. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Le CNCPH revoit sa composition 

Un arrêté du 15 avril 2025, publié au Journal officiel du 16 avril, modifie en profondeur la composition du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH). Ce texte élargit la représentation au sein de l’instance et remplace plusieurs membres titulaires et suppléants désignés par les arrêtés antérieurs du 19 septembre, 19 octobre et 7 décembre 2023. L’arrêté modifie tout d’abord la composition arrêtée le 19 septembre 2023....

Tarification ATMP : un nouveau décret précise les règles en cas de décès lié au travail

Un décret du 15 avril 2025, publié au Journal officiel du 16 avril, vient modifier les règles d’imputation des accidents du travail (AT) et maladies professionnelles (MP) mortels sur les comptes employeurs relevant du régime général de sécurité sociale. Ce texte précise que l’imputation du coût d’un décès reconnu comme d’origine professionnelle sur le compte de l’employeur par la CARSAT (ou la CGSS) se fera à la date de la...

Le conseil d’administration de la Caisse de prévoyance et retraite du personnel ferroviaire accueille 4 membres

Un arrêté du 14 avril 2025, publié au Journal officiel du 16 avril, acte 4 nominations au sein du conseil d’administration de la Caisse de prévoyance et de retraite du personnel ferroviaire. Sur proposition de la fédération SUD-Rail, Cyril Gourdon est nommé membre titulaire en remplacement de Sébastien Balichard, tandis qu’Éric Meyer succède à David Dambon, également en qualité de membre titulaire. ...