La CGT apprécie le contenu du rapport Mettling

Cet article est issu du site du syndicat CGT.

 

Bruno Mettling vient de rendre son rapport, avec en annexe les contributions des organisations syndicales et patronales, à la ministre du Travail. 

Alors que le patronat et le gouvernement limitent leur vision du numérique aux seuls enjeux financiers, ce rapport parle enfin du travail et de ceux qui le pensent et l’exécutent. 

 

Nous nous félicitons qu’une bonne partie des 36 propositions élaborées dans ce rapport aille dans le sens de la contribution de la CGT. 

 

C’est particulièrement le cas dans la proposition n°15 : « construire un socle de droits attachés à la personne et transférables d’une entreprise à l’autre… ». Il y a là une référence à la revendication de la CGT d’un Nouveau Statut du Travail Salarié et de la Sécurité Sociale Professionnelle. 

 

De même, le rapport insiste sur le développement de la formation professionnelle, particulièrement pour les salariés les moins qualifiés. La CGT revendique qu’au moins 10 % du temps de travail soient consacrés à la formation et rémunérés comme tel. 

La prise en compte de la charge de travail avec le temps de travail conforte la CGT dans sa volonté de lancer une campagne revendicative auprès des salariés pour travailler moins, travailler mieux pour travailler tous. 

 

Enfin comme l’ont porté des syndicalistes et des chercheurs, ce rapport place le numérique comme une opportunité pour transformer le travail afin que les salariés s’y épanouissent en contestant des organisations de travail trop souvent déconnectées du réel. 

 

Ce rapport « refuse que le numérique ne soit le prétexte à remettre en cause les fondements de notre modèle social ». Il ne doit pas rester dans un tiroir. La CGT va agir avec les salariés et d’autres organisations syndicales dans les entreprises, notamment le 8 octobre, pour que la transformation numérique au travail et dans la société en général soit synonyme de progrès social. 

Il n’y a aucune neutralité dans le développement scientifique et technique, c’est aux salariés d’en écrire le contenu et pas la finance. La CGT est disponible pour agir comme pour négocier dans ce sens-là. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

MGEN (groupe VYV) accueille le nouveau conseiller de son président

Ce communiqué a été diffusé par MGEN (groupe VYV). Après un Bafa et quelques années de pionnicat en parallèle de sa licence de lettres modernes, Alexandre Dimeck-Ghione exerce le métier de coordinateur d'assistance pour le compte de Mondial Assistance de 2012 à 2017. En 2017, il rejoint la direction qualité de AWP (Allianz Worldwide Partners) comme expert de la relation client. En janvier 2020, Alexandre rejoint le...

Représentativité syndicale en TPE : les dates du scrutin fixées par décret

Un décret dédié à la mesure de l'audience syndicale dans les entreprises de moins de 11 salariés vient de paraître au Journal officiel. Ce décret indique que le vote électronique se fera du lundi 25 novembre 2024 à 15h jusqu'au lundi 9 décembre à 17h. Quant au vote par correspondance il aura lieu du 25 novembre au 9 décembre inclus s'agissant de l'envoi des bulletins de vote. Retrouvez le ...

Avis d’extension d’un avenant santé et d’un accord de protection sociale dans l’assainissement et maintenance industrielle

La ministre du travail et de l’emploi envisage d’étendre, par avis publié le 21 novembre 2024, les dispositions de l’avenant n° 43 du 3 octobre 2024 relatif au régime de complémentaire frais de soins de santé et de l'accord du 3 octobre 2024 relatif à la constitution d'une catégorie objective de salaries pour le bénéfice d'une couverture de protection sociale complémentaire conformément au ...