84,7% de salariés étaient à temps complet fin décembre 2016

La DARES a publié, le 17 mars 2017, une étude sur l’activité et les conditions d’emploi de la main-d’œuvre au 4e trimestre 2016. 

 

84,3% de salarié à temps complet dans les entreprises de 10 salariés ou plus en fin décembre 2016

Selon la DARES, fin décembre 2016, 84,3% des salariés travaillent à temps complet dans les entreprises de 10 salariés ou plus, hors agriculture et emplois publics. 

Pour 13,9% d’entre eux, le temps de travail est décompté sous la forme d’un forfait en jours. 

Pour les autres, la durée hebdomadaire collective moyenne du travail est de 35,6 heures. 15,7% des salariés travaillent à temps partiel. 

 

L’indice du salaire mensuel de base a augmenté de 1,2% sur un an

L’étude de la DARES révèle que dans les entreprises de 10 salariés ou plus, hors agriculture et emplois publics, l’indice du salaire mensuel de base de l’ensemble des salariés croit de 0,1% entre les mois de septembre 2016 et de 1,2% sur un an. 

A titre de comparaison, l’indice des prix pour l’ensemble des ménages et hors tabac augmente de 0,6% entre décembre 2015 et décembre 2016. 

L’indice du salaire horaire de base des ouvriers et des employés (SHBOE) progresse de 0,1 % au 4e trimestre de l’année, soit +1,1 % sur un an. 

 

Fin décembre 2016, 8,1% des salariés étaient titulaires d’un CDD

D’après la DARES, au 4e trimestre de l’année 2016, 8,1 % des salariés sont titulaires d’un contrat à durée déterminée (CDD). Cette proportion varie avec la taille de l’entreprise : 9,5 % des salariés des entreprises de 10 à 19 salariés sont titulaires de ce type de contrat, contre 7,4 % de ceux des entreprises de 500 salariés ou plus. 

La DARES précise que le recours aux contrats à durée déterminée varie également selon les secteurs d’activité. Ceux de la fabrication d’équipements électriques, électroniques, informatiques et de machines et ceux de la fabrication de matériels de transport emploient peu de CDD (respectivement 3,8 % et 4,1 %), alors que les « autres activités de services » comptent jusqu’à 18,6 % de leurs salariés en CDD. 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

You May Also Like
Lire plus

Les Sages valident le principe de confidentialité des consultations juridiques en entreprise avec 3 réserves

La loi relative à la confidentialité des consultations des juristes d'entreprise vient enfin de terminer son parcours législatif plus de 2 ans après le dépôt de la proposition à l'Assemblée nationale. Le Conseil constitutionnel vient de rendre sa décision de conformité du texte à la Constitution. Les Sages formulent toutefois des réserves d'interprétation sur 2 points bien précis du texte. ...

La dotation de l’assurance maladie à la Plateforme des données de santé est de…

Le ministère de la santé et le ministère des comptes publics viennent de diffuser l'arrêté qui établit le montant de la dotation versée par les régimes obligatoires d'assurance maladie à la Plateforme des données de santé. Aussi connue sou le nom de Health data hub, cette Plateforme recevra une dotation de plus de 12 M€ pour l'année 2026 (12 610 000 € très exactement). Cet arrêté a été pris après avis du conseil de la caisse centrale de la Mutualité sociale...