84,7% de salariés étaient à temps complet fin décembre 2016

La DARES a publié, le 17 mars 2017, une étude sur l’activité et les conditions d’emploi de la main-d’œuvre au 4e trimestre 2016. 

 

84,3% de salarié à temps complet dans les entreprises de 10 salariés ou plus en fin décembre 2016

Selon la DARES, fin décembre 2016, 84,3% des salariés travaillent à temps complet dans les entreprises de 10 salariés ou plus, hors agriculture et emplois publics. 

Pour 13,9% d’entre eux, le temps de travail est décompté sous la forme d’un forfait en jours. 

Pour les autres, la durée hebdomadaire collective moyenne du travail est de 35,6 heures. 15,7% des salariés travaillent à temps partiel. 

 

L’indice du salaire mensuel de base a augmenté de 1,2% sur un an

L’étude de la DARES révèle que dans les entreprises de 10 salariés ou plus, hors agriculture et emplois publics, l’indice du salaire mensuel de base de l’ensemble des salariés croit de 0,1% entre les mois de septembre 2016 et de 1,2% sur un an. 

A titre de comparaison, l’indice des prix pour l’ensemble des ménages et hors tabac augmente de 0,6% entre décembre 2015 et décembre 2016. 

L’indice du salaire horaire de base des ouvriers et des employés (SHBOE) progresse de 0,1 % au 4e trimestre de l’année, soit +1,1 % sur un an. 

 

Fin décembre 2016, 8,1% des salariés étaient titulaires d’un CDD

D’après la DARES, au 4e trimestre de l’année 2016, 8,1 % des salariés sont titulaires d’un contrat à durée déterminée (CDD). Cette proportion varie avec la taille de l’entreprise : 9,5 % des salariés des entreprises de 10 à 19 salariés sont titulaires de ce type de contrat, contre 7,4 % de ceux des entreprises de 500 salariés ou plus. 

La DARES précise que le recours aux contrats à durée déterminée varie également selon les secteurs d’activité. Ceux de la fabrication d’équipements électriques, électroniques, informatiques et de machines et ceux de la fabrication de matériels de transport emploient peu de CDD (respectivement 3,8 % et 4,1 %), alors que les « autres activités de services » comptent jusqu’à 18,6 % de leurs salariés en CDD. 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Vous pourriez aussi aimer

Le secteur agricole des scieries, exploitations forestières et du rouissage-teillage du lin s’accorde sur l’APLD rebond

Un accord et son avenant dédiés à l'activité partielle de longue durée (APLD) rebond viennent de paraître au Bulletin officiel des conventions collectives agricoles pour le secteur des scieries agricoles, des exploitations forestières et du rouissage, teillage du lin. L'accord remonte au 27 juin 2025 tandis que son avenant est daté du 7 novembre 2025. Les deux textes s'appliquent dans de nombreuses conventions collectives locales ainsi que dans la convention collective du...

La CCN agricole des ETARF se dote d’un dispositif d’APLD rebond

Un accord dédié à l'activité partielle de longue durée rebond vient d'être signé dans la convention collective nationale (CCN) des entreprises de travaux et services agricoles, entreprises de travaux et de services ruraux, et entreprises de travaux et services forestiers (ETARF, IDCC 7025). Cet accord est tout juste paru au Bulletin officiel des conventions collectives...
Lire plus

Le PLFSS 2026 n’est pas encore sorti de l’ornière

Les députés ont adopté hier, en deuxième lecture, le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026). Cette adoption à quelques voix près (voir ci-dessous) ne permet pas de savoir si le texte sera adopté sous cette forme lors du vote final qui aura lieu à l'Assemblée nationale après un nouveau passage au Sénat. A ce stade, le déficit de la Sécurité sociale dépassera les 19 Md€ en 2026 (mais ce déficit est sous-estimé grâce à des transferts de l'Etat savamment insérés par le...
Lire plus

Les députés planchent sur la loi sur la lutte contre les fraudes sociales

Le projet de loi relatif à la lutte contre les fraudes sociales commence son examen en commission des affaires sociales pour sa première lecture à l'Assemblée nationale. A l'issue de son examen au Sénat le texte contient toujours son article 5 consacré à l'implication des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) dans cette lutte. Les représentants de...