84,7% de salariés étaient à temps complet fin décembre 2016

La DARES a publié, le 17 mars 2017, une étude sur l’activité et les conditions d’emploi de la main-d’œuvre au 4e trimestre 2016. 

 

84,3% de salarié à temps complet dans les entreprises de 10 salariés ou plus en fin décembre 2016

Selon la DARES, fin décembre 2016, 84,3% des salariés travaillent à temps complet dans les entreprises de 10 salariés ou plus, hors agriculture et emplois publics. 

Pour 13,9% d’entre eux, le temps de travail est décompté sous la forme d’un forfait en jours. 

Pour les autres, la durée hebdomadaire collective moyenne du travail est de 35,6 heures. 15,7% des salariés travaillent à temps partiel. 

 

L’indice du salaire mensuel de base a augmenté de 1,2% sur un an

L’étude de la DARES révèle que dans les entreprises de 10 salariés ou plus, hors agriculture et emplois publics, l’indice du salaire mensuel de base de l’ensemble des salariés croit de 0,1% entre les mois de septembre 2016 et de 1,2% sur un an. 

A titre de comparaison, l’indice des prix pour l’ensemble des ménages et hors tabac augmente de 0,6% entre décembre 2015 et décembre 2016. 

L’indice du salaire horaire de base des ouvriers et des employés (SHBOE) progresse de 0,1 % au 4e trimestre de l’année, soit +1,1 % sur un an. 

 

Fin décembre 2016, 8,1% des salariés étaient titulaires d’un CDD

D’après la DARES, au 4e trimestre de l’année 2016, 8,1 % des salariés sont titulaires d’un contrat à durée déterminée (CDD). Cette proportion varie avec la taille de l’entreprise : 9,5 % des salariés des entreprises de 10 à 19 salariés sont titulaires de ce type de contrat, contre 7,4 % de ceux des entreprises de 500 salariés ou plus. 

La DARES précise que le recours aux contrats à durée déterminée varie également selon les secteurs d’activité. Ceux de la fabrication d’équipements électriques, électroniques, informatiques et de machines et ceux de la fabrication de matériels de transport emploient peu de CDD (respectivement 3,8 % et 4,1 %), alors que les « autres activités de services » comptent jusqu’à 18,6 % de leurs salariés en CDD. 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
CTIP
Lire plus

Au CTIP, la succession de Marie-Laure Dreyfuss se précise

Il y a quelques mois, nous évoquions le fait que Marie-Laure Dreyfuss, la déléguée générale du centre technique des institutions de prévoyance (CTIP) était sur le départ. Sa succession à la délégation générale de l'organisme paritaire se précise. D'après des sources concordantes, c'est Quentin Bériot, aujourd'hui à la tête de la mutuelle Unéo, et ancien de Covéa, de l'Ipsec et d'Apicil, qui devrait devenir...

CNNCEFP : une nouvelle nomination à la sous-commission de la protection sociale complémentaire

Un arrêté du 8 septembre 2025, publié au Journal officiel du 10 septembre, acte la nomination d’un nouveau membre au sein de la sous-commission de la protection sociale complémentaire de la commission nationale de la négociation collective, de l’emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) Florian Dutreuil est nommé membre suppléant de cette sous-commission, en qualité de représentant des employeurs. Sa désignation intervient sur proposition de la...

La représentativité en passe d’être révisée chez les ostéopathes et chiropracteurs

Un avis tout juste paru au Journal officiel annonce l'ouverture d'une nouvelle enquête de représentativité pour les professions d'ostéopathe et de chiropracteur. Les organisations professionnelles concernées qui veulent être représentatives ont 6 semaines, à partir du 10 septembre 2025, pour envoyer tous les éléments nécessaires à la détermination (ou non) de leur reconnaissance parmi les organisations représentatives. L'avis détaille tous les éléments à...