3 CHIFFRES QUE VOUS DEVEZ CONNAÎTRE SUR LE CHÔMAGE

La DARES a publié hier les (mauvais) chiffres du chômage pour février 2015. Au-delà du rituel des annonces, voici 3 chiffres que vous devez avoir en tête. 

150.000 chômeurs indemnisés de plus en un an

En février 2014, la France comptait 3,34 millions de chômeurs indemnisés (dits de catégorie A). Elle en compte, en février 2015, 3,49 millions. La hausse globale est donc de 5% en un an. Cette mauvaise performance touche en priorité les hommes. Rappelons que la France compte 200.000 chômeurs de plus chez les hommes que chez les femmes. 

Moins d’un demandeur d’emploi sur 2 est indemnisé

Le taux d’indemnisation des demandeurs d’emploi est tombé à 48% en décembre 2014. Il souligne qu’une grande partie des demandeurs d’emploi n’est pas pris en charge par la solidarité entre salariés. Dans la pratique, en décembre 2014, l’assurance-chômage n’indemnisait « que » 2,35 millions de personnes (150.000 de plus qu’un an auparavant). L’Etat en prenait en charge près de 500.000 au titre de la solidarité nationale (chômeurs en fin de droit). Le reste des demandeurs d’emploi ne bénéficie d’aucune indemnisation. 

Au total, Pôle Emploi comptait 5,26 millions d’inscrits dans ses fichiers en février 2015, indemnisés ou non, soit une hausse de près de 300.000 personnes en un an… 

Le chômage a moins augmenté dans le Nord…

La DARES détaille l’augmentation du chômage par région. Les régions où la situation s’est le mieux stabilisée en un an (moins de 2,5% d’augmentation des chômeurs indemnisés) sont la Haute-Normandie, la Picardie, le Nord et la Lorraine. Ce sont curieusement les régions où le Front National a fait les meilleurs scores lors des élections départementales. 

En revanche, les régions les plus « sinistrées » (plus de 6% d’augmentation en un an) sont la Corse et la région Rhône-Alpes. Dans ces régions, le Front National a plutôt patiné dimanche dernier… 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’avenants à la CCN de la production cinématographique

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 4 décembre 2025, les dispositions de l’avenant du 26 mars 2025 relatif à la révision des salaires minima et de l'avenant du 26 septembre 2025 relatif à la classification, conclus dans le cadre de la convention collective nationale de la production cinématographique du 19 janvier 2012 (...

Avis d’extension d’un accord territorial dans la métallurgie de la Sarthe

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 4 décembre 2025, les dispositions de l’accord territorial de la Sarthe du 23 octobre 2025 relatif à la détermination de la valeur de point pour le calcul de la prime d'ancienneté, à compter du 1er janvier 2026, conclu dans le cadre de la convention collective régionale de la métallurgie de Gard-Lozère (départements 30 et 48) (...

La Mutualité française appelle les français à participer aux Etats généraux de la santé et de la protection sociale

Ce communiqué a été diffusé par la Mutualité française. Comment les Français peuvent-ils se réapproprier leur protection sociale ? En donnant leur avis dans le cadre des Etats généraux de la santé et de la protection sociale, estime Julien Damon, professeur associé à Sciences Po. Il s’est exprimé lors du lancement...