3 CHIFFRES QUE VOUS DEVEZ CONNAÎTRE SUR LE CHÔMAGE

La DARES a publié hier les (mauvais) chiffres du chômage pour février 2015. Au-delà du rituel des annonces, voici 3 chiffres que vous devez avoir en tête. 

150.000 chômeurs indemnisés de plus en un an

En février 2014, la France comptait 3,34 millions de chômeurs indemnisés (dits de catégorie A). Elle en compte, en février 2015, 3,49 millions. La hausse globale est donc de 5% en un an. Cette mauvaise performance touche en priorité les hommes. Rappelons que la France compte 200.000 chômeurs de plus chez les hommes que chez les femmes. 

Moins d’un demandeur d’emploi sur 2 est indemnisé

Le taux d’indemnisation des demandeurs d’emploi est tombé à 48% en décembre 2014. Il souligne qu’une grande partie des demandeurs d’emploi n’est pas pris en charge par la solidarité entre salariés. Dans la pratique, en décembre 2014, l’assurance-chômage n’indemnisait « que » 2,35 millions de personnes (150.000 de plus qu’un an auparavant). L’Etat en prenait en charge près de 500.000 au titre de la solidarité nationale (chômeurs en fin de droit). Le reste des demandeurs d’emploi ne bénéficie d’aucune indemnisation. 

Au total, Pôle Emploi comptait 5,26 millions d’inscrits dans ses fichiers en février 2015, indemnisés ou non, soit une hausse de près de 300.000 personnes en un an… 

Le chômage a moins augmenté dans le Nord…

La DARES détaille l’augmentation du chômage par région. Les régions où la situation s’est le mieux stabilisée en un an (moins de 2,5% d’augmentation des chômeurs indemnisés) sont la Haute-Normandie, la Picardie, le Nord et la Lorraine. Ce sont curieusement les régions où le Front National a fait les meilleurs scores lors des élections départementales. 

En revanche, les régions les plus « sinistrées » (plus de 6% d’augmentation en un an) sont la Corse et la région Rhône-Alpes. Dans ces régions, le Front National a plutôt patiné dimanche dernier… 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

You May Also Like
Lire plus

Les Sages valident le principe de confidentialité des consultations juridiques en entreprise avec 3 réserves

La loi relative à la confidentialité des consultations des juristes d'entreprise vient enfin de terminer son parcours législatif plus de 2 ans après le dépôt de la proposition à l'Assemblée nationale. Le Conseil constitutionnel vient de rendre sa décision de conformité du texte à la Constitution. Les Sages formulent toutefois des réserves d'interprétation sur 2 points bien précis du texte. ...

La dotation de l’assurance maladie à la Plateforme des données de santé est de…

Le ministère de la santé et le ministère des comptes publics viennent de diffuser l'arrêté qui établit le montant de la dotation versée par les régimes obligatoires d'assurance maladie à la Plateforme des données de santé. Aussi connue sou le nom de Health data hub, cette Plateforme recevra une dotation de plus de 12 M€ pour l'année 2026 (12 610 000 € très exactement). Cet arrêté a été pris après avis du conseil de la caisse centrale de la Mutualité sociale...