1,3 milliard d’enfants sont sans protection sociale dans le monde

Le rapport mondial sur la protection sociale a été publié par l’Organisation internationale du Travail (OIT). Nous vous proposons aujourd’hui une série d’articles sur le sujet. L’un des chiffres les plus marquants dans ce rapport concerne la protection des enfants. On apprend qu’1/3 des enfants dans le monde n’ont pas de protection sociale, causant pauvreté et mortalité. 

 

Le tableau ci-dessus, présent dans le rapport de sur la protection sociale dans le monde, nous révèle que près de 35% des enfants n’ont pas accès à une protection. Fait peu surprenant, les pays du continent africain et asiatique, où l’investissement en matière de protection sociale représente pour la plupart moins de 10% des dépenses publiques en pourcentage du PIB, sont les plus touchés. Aujourd’hui, l’UNICEF recense plus de 2,2 milliards d’enfants dans le monde. 

0,1% du PIB pour les allocations familiales en Afrique du Nord

La protection sociale joue un rôle majeur dans la réalisation des droits des enfants à la sécurité sociale, et un niveau de vie adéquat. D’importantes disparités régionales sont à souligner quant au budget consacré aux allocations familiales. En moyenne 1,1% du PIB y est consacré, ce qui n’est pas suffisant pour l’OIT. Mais pour l’Afrique du Nord, il est de l’ordre de 0,1% alors qu’à l’extrême opposé, 2,5% du PIB sont consacrés aux allocations familiales dans les Etats arabes et en Europe. 

5,9 millions d’enfants de moins de 5 ans meurent chaque année

Le faible accès à la protection sociale dans les continents pauvres a évidemment de multiples conséquences, dont l’une des plus graves est la mortalité infantile en raison de la pauvreté. L’Organisation internationale du Travail révèle à ce sujet que 5,9 millions d’enfants de moins de cinq ans meurent chaque année, la plupart d’entre eux de causes évitables. Près de la moitié de ces décès sont à lier à la malnutrition. Plus de 161 millions d’enfants de moins de cinq ans souffrent de retard de croissance. 

L’OIT recommande de prendre en considération l’un des objectifs du Programme des Nations Unies, qui préconise la protection sociale universelle. « Les pays ont notamment la responsabilité de garantir à tous au minimum un niveau élémentaire de sécurité sociale, un socle de protection sociale (…). Si de nombreux pays ont déjà atteint une protection universelle, il convient d’intensifier les efforts pour étendre la couverture et garantir des prestations adéquates. » 

En Europe et Asie occidentale, les statistiques sont complètement différentes, vous l’imaginez bien. L’accès à la protection sociale concerne 87,5% des enfants.  

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

You May Also Like

Avis d’extension d’un avenant au PERCOI facultatif des ETARF

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 29 janvier 2026, les dispositions de l’avenant n° 2 du 22 octobre 2025 à l’accord relatif au plan d'épargne pour la retraite collectif (PERCOI) facultatif conclu dans la convention collective des entreprises de travaux et services agricoles, ruraux et forestiers (...

Avis d’extension d’un avenant santé chez les intérimaires

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 29 janvier 2026, les dispositions de l'avenant n° 10 du 10 octobre 2025 à l'accord du 14 décembre 2015 relatif au régime de frais de santé des salariés intérimaires conclu dans la convention collective du...

Avis d’extension d’un accord régional dans les CCN des OETAM et cadres du BTP de la Réunion

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 29 janvier 2026, les dispositions de l’accord du 16 décembre 2025 relatif aux salaires minimaux et indemnités de petits déplacements IPD, conclu dans le cadre de la convention collective départementale des employés, techniciens et agents de maîtrise du bâtiment et des travaux publics de La Réunion (...