1,3 milliard d’enfants sont sans protection sociale dans le monde

Le rapport mondial sur la protection sociale a été publié par l’Organisation internationale du Travail (OIT). Nous vous proposons aujourd’hui une série d’articles sur le sujet. L’un des chiffres les plus marquants dans ce rapport concerne la protection des enfants. On apprend qu’1/3 des enfants dans le monde n’ont pas de protection sociale, causant pauvreté et mortalité. 

 

Le tableau ci-dessus, présent dans le rapport de sur la protection sociale dans le monde, nous révèle que près de 35% des enfants n’ont pas accès à une protection. Fait peu surprenant, les pays du continent africain et asiatique, où l’investissement en matière de protection sociale représente pour la plupart moins de 10% des dépenses publiques en pourcentage du PIB, sont les plus touchés. Aujourd’hui, l’UNICEF recense plus de 2,2 milliards d’enfants dans le monde. 

0,1% du PIB pour les allocations familiales en Afrique du Nord

La protection sociale joue un rôle majeur dans la réalisation des droits des enfants à la sécurité sociale, et un niveau de vie adéquat. D’importantes disparités régionales sont à souligner quant au budget consacré aux allocations familiales. En moyenne 1,1% du PIB y est consacré, ce qui n’est pas suffisant pour l’OIT. Mais pour l’Afrique du Nord, il est de l’ordre de 0,1% alors qu’à l’extrême opposé, 2,5% du PIB sont consacrés aux allocations familiales dans les Etats arabes et en Europe. 

5,9 millions d’enfants de moins de 5 ans meurent chaque année

Le faible accès à la protection sociale dans les continents pauvres a évidemment de multiples conséquences, dont l’une des plus graves est la mortalité infantile en raison de la pauvreté. L’Organisation internationale du Travail révèle à ce sujet que 5,9 millions d’enfants de moins de cinq ans meurent chaque année, la plupart d’entre eux de causes évitables. Près de la moitié de ces décès sont à lier à la malnutrition. Plus de 161 millions d’enfants de moins de cinq ans souffrent de retard de croissance. 

L’OIT recommande de prendre en considération l’un des objectifs du Programme des Nations Unies, qui préconise la protection sociale universelle. “Les pays ont notamment la responsabilité de garantir à tous au minimum un niveau élémentaire de sécurité sociale, un socle de protection sociale (…). Si de nombreux pays ont déjà atteint une protection universelle, il convient d’intensifier les efforts pour étendre la couverture et garantir des prestations adéquates.” 

En Europe et Asie occidentale, les statistiques sont complètement différentes, vous l’imaginez bien. L’accès à la protection sociale concerne 87,5% des enfants.  

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Vous pourriez aussi aimer

La commission professionnelle consultative “commerce” accueille un nouveau membre

Un arrêté ministériel acte la nomination d'un nouveau membre au sein de la commission professionnelle consultative « commerce ». C'est Hélène Coudert qui devient membre à la place d'Eléonore Susana en tant que représentante du ministre chargé de l'enseignement supérieur, sur proposition de la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP). Retrouvez l'...
Lire plus

Bébéar, l’époque glorieuse où le capitalisme français voyait loin, par Eric Verhaeghe

Quand je suis arrivé dans le secteur de l'assurance en 2007, le nom de Claude Bébéar était encore sur toutes les lèvres. Bien qu'il ait transmis les rênes opérationnelles d'AXA depuis plusieurs années, sa présence demeurait. C'était plus qu'une influence ; c'était une atmosphère. La figure tutélaire de Claude Bébéar structurait l'ensemble de la place. ...

La prise de contrôle d’Aspen Insurance Holdings est autorisée

Quelques semaines après l'annonce de l'examen de la prise de contrôle de l'assureur Aspen Insurance Holdings Ltd. par Endurance Specialty Insurance Ltd., l'Autorité de la concurrence délivre son autorisation. L'autorisation de phase 1 permet ainsi à Sompo Holdings, Inc., propriétaire d'Endurance Specialty Insurance Ltd., de...