Vers une unification conventionnelle dans le médico-social non lucratif ?

S’il est fréquent de parler de « la branche » de l’action sanitaire et sociale et du médico-social à but non lucratif (BASSMS), encore faut-il préciser qu’elle n’est pas une d’un point de vue juridique. S’insérant dans le mouvement de restructurations des branches, elle pourrait pourtant mettre fin à cette ambiguité d’ici peu de temps. 

Un projet assez ancien

Le projet d’unifier les différentes CCN qui composent la BASSMS : CCN 51, CCN 66, CHRS, centres de lutte contre le cancer (CLCC) et Croix-Rouge, ne date pas d’hier. Depuis 1993, les employeurs du secteur : Fehap (CCN 51), Unicancer (CLCC), Croix-Rouge, Syneas et Fegapei (CCN 66 et CHRS), se retrouvent au sein de l’Unifed et travaillent en commun sur un certain nombre de thématiques. En particulier, cette structure est celle qui représente les employeurs lors des négociations emploi et formation professionnelle. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...