Un accord relatif à l’emploi des salariés séniors a été conclu dans la branche de l’industrie pharmaceutique (IDCC 176).
Il s’agit de l’accord collectif du 8 juillet 2025, qui a été signé par l’organisation patronale Les Entreprises du Médicament (Leem) ; ainsi que par les syndicats de salariés Fédération des Cadres de la Chimie – CFE-CGC, Fédération Chimie Mines Textiles Energie – C.F.T.C., Fédération Nationale de la Pharmacie – F.O. et Union Fédérale de l’Industrie et de la Construction – U.F.I.C.-U.N.S.A. Le texte vise à :
Favoriser le recrutement et le maintien dans l’emploi et l’adaptation des conditions de travail des salariés en deuxième partie de carrière ;
S’assurer de la bonne employabilité et du bon accès à la formation pour les salariés séniors, en lien avec les évolutions technologiques, numériques et environnementales du secteur ;
Encourager la transmission des compétences au sein des entreprises comme à l’extérieur.
Encourager la mixité intergénérationnelle dans les collectifs de travail ;
Valoriser les compétences ;
Préserver la santé des salariés séniors et prévenir les risques professionnels ;
Organiser les conditions de transition vers la retraite dans un cadre concerté et sécurisé, à travers une meilleure anticipation et un accompagnement structuré permettant aux salariés d’alléger leur fin de carrière tout en diminuant l’impact financier sur leurs revenus.
Conclu pour une durée de trois ans, l’accord prend effet au 1er janvier 2026.