Dans les transports routiers, l’heure est décidément à l’amélioration des conditions sociales des salariés et, notamment, de leurs régimes de protection sociale : après la signature, il y a quelques semaines, de différents accords en santé et prévoyance, les représentants patronaux et salariaux de la profession ont récemment discuté d’épargne salariale.
Parmi les trois points inscrits à l’ordre du jour de la commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation (CPPNI) des transports routiers qui s’est tenue au mois de mars figurait celui de l’épargne salariale. Ce point a été l’occasion, pour les partenaires sociaux de la branche, de bénéficier d’une présentation, réalisée selon nos informations par Generali, des différents dispositifs que l’assureur propose dans ce domaine. « La présentation a été effectuée en partenariat avec Klesia, le groupe de protection sociale de référence de la profession » précise un responsable syndical du secteur.
Lors de cette session, il aurait notamment été question d’épargne salariale de court terme mais également en vue de la retraite. Les échanges paritaires des transports routiers sur ces enjeux porteraient plus sur la structuration de dispositifs facultatifs, outils à la disposition des employeurs souhaitant compléter leur politique de rémunération, que sur la création de régimes obligatoires, comme observé dans l’agriculture ou le paysage.