Santé collective : les assureurs et les CCN les plus challengés sont…

Cette année, la pression est intense sur les organismes assureurs en santé collective. La mise en place du reste à charge zéro, des nouveaux contrats responsables et de la lisibilité des garanties remanie les cartes et renforce les opportunités de concurrence sur le marché.

 

En seulement un mois, Tripalio a enregistré plus de 80 comparaisons de contrats de complémentaire santé collective sur son nouvel outil d’aide à la souscription. Tous les contrats comparés peuvent être retrouvés dans leur intégralité sur notre plateforme dédiée à la comparaison d’assurance collective en ligne CosmicoBiz qui permet de faire le point sur toutes les offres existant sur le marché. L’analyse des comparaisons effectuées permet de connaître les conventions collectives les plus convoitées mais aussi les organismes assureurs dont les contrats sont challengés. 

 

Déjà 17 organismes assureurs ont vu leurs contrats santé collective challengés

Les organismes assureurs sont nombreux à proposer des contrats de complémentaire santé collective dédiés aux branches. Mais tous n’ont pas encore été challengé par les utilisateurs de nos outils. Certains organismes assureurs sont plus souvent comparés tandis que d’autres peuvent ne pas être comparés du tout. 

Au total, 17 organismes assureurs différents ont déjà vu au moins l’un de leurs contrats dédiés comparé avec un contrat de la concurrence. C’est le cas d’AG2R, d’Allianz, de l’APGIS, d’Apicil, d’April, d’Axa, de Chorum, d’Eovi MCD, de Gan, de Harmonie Mutuelle, de Henner, de Humanis, de Malakoff Médéric, de Mutex, d’Ociane, de SMI, et enfin de Swisslife. Parmi tous ces organismes assureurs, certains ont tendance à être plus comparés que d’autres, ce qui témoigne des ambitions potentielles de la concurrence sur les marchés concernés. A l’inverse, on peut déduire qu’un organismes assureurs qui dont les contrats ne sont pas comparés n’est peut-être pas considéré comme un concurrent sérieux sur le marché. 

Tous les organismes assureurs dont les offres sont challengées doivent y voir un signe concernant l’attractivité de leurs offres et l’émergence de potentielles offres concurrentielles spécialement conçues pour les surpasser. 

 

Des tensions à travers 30 CCN sur le marché de la santé collective

Les contrats de complémentaire santé collective qui ont été comparés en un mois par les utilisateurs de l’outil d’aide à la souscription de Tripalio sont dédiés à 30 conventions collectives différentes. Impossible d’échapper à l’incontournable CCN des bureaux d’études techniques (IDCC 1486) dont les contrats dédiés ont fait l’objet de 24 comparaisons distinctes à l’heure actuelle. Les offres commercialisées dans la CCN des hôtels, cafés et restaurants (IDCC 1979) ont aussi été challengées avec pas moins de 11 comparaisons. Puis arrivent les CCN des services de l’automobile (IDCC 1090) et du transport routier (IDCC 16) qui ont chacune fait l’objet de 7 comparaisons d’offres en santé collective. 

Ces conventions collectives qui arrivent dans les premières places des marchés les plus challengés présentent toutes un nombre important de salariés. Cependant d’autres conventions collectives plus intimistes montrent, elles aussi, une certaine tension de par l’existence de comparaisons entre offres de complémentaire santé collective qui les concernent. C’est le cas dans l’aide à domicile (IDCC 2941), dans les centres équestres (IDCC 7012) mais aussi l’animation (IDCC 1518). 

Les offres du marché sont donc comparées quelles que soient les conventions collectives visées. Restez connectés à Tripalio et découvrez prochainement nos analyses précises et factuelles de la situation de chaque organisme assureur dont au moins un contrat de complémentaire santé collective a été comparé. 

 

L’outil d’aide à la souscription de Tripalio est le comparateur de tableaux de garanties de complémentaire santé consacré à l’analyse de la concurrence. 

Les offres du marché dédiées aux conventions collectives ont été analysées et implémentées pour pouvoir être comparées, ligne à ligne, en face à face. En seulement 3 clics, une comparaison juridiquement fiable met en lumière les points faibles et les points forts de votre offre par rapport à celle de votre concurrent. 

La version d’essai de l’outil d’aide à la souscription est disponible gratuitement. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

CCN 66 : les rares nouveautés de l’accord santé déjà en vigueur

Nous savons que les partenaires sociaux de la convention collective nationale des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées (aussi appelée CCN 66, IDCC 413) se sont entendus en octobre 2024 pour réviser l'intégralité de leur accord santé. Nous proposons aujourd'hui à nos lecteurs de prendre connaissance du texte avant sa publication au Bulletin officiel des conventions collectives (BOCC)....
industrie pharmaceutique
Lire plus

Frais de santé : le dernier avenant des anciens salariés de l’industrie pharmaceutique

Pour leur couverture de complémentaire santé, les anciens salariés de l'industrie pharmaceutique peuvent s'appuyer sur un régime conventionnel dont les paramètres sont gérés de près par les partenaires sociaux de la profession. A l'occasion de leur réunion paritaire du mois de janvier, les représentants patronaux et salariaux de l'industrie pharmaceutique se sont...

Frais de santé : la MGEN remporte le ministère de la Culture

Au printemps dernier, le ministère de la Culture avait engagé sa procédure d'appel d'offres pour la couverture de frais de santé de ses agents et anciens agents. D'après des sources concordantes, c'est la MGEN qui a remporté le marché. Après sa victoire dans le cadre de l'appel d'offres de frais de santé du Conseil d'Etat, c'est un deuxième succès important en quelques semaines pour le mutualiste. Ces deux réussites lui permettront peut-être de passer outre l'échec...

Les ateliers et chantiers d’insertion consultent le marché en frais de santé

Les représentants paritaires de la CCN des ateliers et chantiers d'insertion viennent de lancer un appel d’offres afin de recommander un ou plusieurs organismes pour l’assurance et la gestion du risque de frais de santé pour ses salariés. Le cahier des charges est à retirer à l’adresse suivante : aosante.aci@gmail.com et les offres doivent être formulées avant le 10 mars prochain. Plus de détails...