Santé collective : la portabilité bénéficie-t-elle au salarié en arrêt de travail ?

Depuis juin 2014, tous les salariés couverts par une complémentaire santé collective peuvent bénéficier de la portabilité du régime lorsqu’ils quittent l’entreprise. Mais un cas particulièrement épineux se pose : celui des salariés en arrêt de travail au moment de la rupture de leur contrat de travail.

 

Rappelons que la portabilité consiste à maintenir gratuitement l’adhésion à la complémentaire santé pour le salarié qui adhérait au régime, dont le contrat de travail a été rompu (sans faute lourde). Il est également nécessaire que cette rupture de contrat de travail ouvre droit à une prise en charge par l’assurance chômage d’après l’article L. 911-8 du code de la sécurité sociale. C’est là que les difficultés d’interprétation commencent pour les organismes assureurs car un salarié en arrêt de travail n’est pas physiquement apte à travailler et ne peut donc pas s’inscrire comme demandeur d’emploi. Qui a dit « casse-tête » ? 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

You May Also Like
pharmacie d'officine
Lire plus

Les cotisations santé facultatives et DES de la pharmacie d’officine augmentent à leur tour

Deux textes relatifs aux cotisations applicables dans la CCN de la pharmacie d'officine ont été signés le 13 octobre 2025. L'un porte sur les cotisations facultatives, l'autre porte sur le montant de la cotisation au degré élevé de solidarité (DES ou HDS pour haut degré de solidarité). Les deux textes s'appliquent depuis le 1er janvier 2026. ...