Reprise du dialogue social dans la branche des organismes de formation

Longtemps marquée par un dialogue social difficile, la branche des organismes de formation connaît actuellement une phase de nette amélioration des relations entre les partenaires sociaux. Toutefois, les bonnes volontés des uns et des autres sont insuffisantes pour traiter tous les sujets de discussion qui s’accumulent sur la table des négociations. 

Reformation d’un partenariat social de branche

Martine Gourdin, responsable du syndicat CFTC de la branche, le SNEPL-CFTC, décrit pour BI&T le paysage syndical dans les organismes de formation. Les organisations réformistes sont majoritaires, puisque la CFDT récolte environ un tiers des voix, la CFTC aux alentours de 12 % et la CFE-CGC 10 %. Les syndicats plus orientés vers la contestation, CGT (un peu moins de 30 %) et FO (15 %), sont minoritaires mais toutefois jamais bien loin. Le rapport de force est toujours possible mais la discussion est favorisée. Un certain équilibre existe ainsi entre ces deux tendances syndicales et Mme Gourdin parle de relations « très saines et cordiales » entre les cinq organisations – même si, comme partout ailleurs, les uns et les autres s’en tiennent parfois à leurs « dogmes ». 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

You May Also Like
pharmacie d'officine
Lire plus

Les cotisations santé facultatives et DES de la pharmacie d’officine augmentent à leur tour

Deux textes relatifs aux cotisations applicables dans la CCN de la pharmacie d'officine ont été signés le 13 octobre 2025. L'un porte sur les cotisations facultatives, l'autre porte sur le montant de la cotisation au degré élevé de solidarité (DES ou HDS pour haut degré de solidarité). Les deux textes s'appliquent depuis le 1er janvier 2026. ...