Relations sociales très tendues dans les institutions de retraite et de prévoyance

Dans la branche des institutions de retraite complémentaire et de prévoyance, en ce début d’année 2018, les relations sociales s’avèrent très tendues. En cause ? Les négociations sur les minima salariaux, dans un contexte de refonte partielle de la CCN. Le climat est tel qu’une majorité d’organisations salariales en vient à défendre la méthode forte. 

Les RMMG, sujet de discorde

Réunis à la fin du mois de janvier dernier afin de définir la « politique salariale » de la branche pour l’année 2018, les représentants patronaux et salariaux ont eu bien du mal à nouer un vrai dialogue. Si l’on en croit plusieurs syndicalistes salariés, la délégation patronale n’a pas demandé aux représentants des salariés quelles étaient leurs revendications. A la place, la délégation employeurs a affirmé son intention d’augmenter de 1,24 % les RMMG 1A, 1B et 2A, afin de les porter au niveau du SMIC, et de limiter la revalorisation des autres minima à 0,5 %. Les délégués patronaux auraient justifié ces propositions relativement peu ambitieuses en rappelant que, dans la branche, la définition des salaires réels dépend en grande partie de l’évolution de la grille des minima salariaux. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

You May Also Like
pharmacie d'officine
Lire plus

Les cotisations santé facultatives et DES de la pharmacie d’officine augmentent à leur tour

Deux textes relatifs aux cotisations applicables dans la CCN de la pharmacie d'officine ont été signés le 13 octobre 2025. L'un porte sur les cotisations facultatives, l'autre porte sur le montant de la cotisation au degré élevé de solidarité (DES ou HDS pour haut degré de solidarité). Les deux textes s'appliquent depuis le 1er janvier 2026. ...