Refusant sa fin de mission, un salarié détruit pour 2 millions d’euros de coquillages

Alors qu’il n’a pas vu ses deux CDD être transformés en CDI, un ex-salarié d’une entreprise de pointe spécialisée dans la production de naissains de coquillages a déversé des produits toxiques dans les bas, détruisant toute la production. Le préjudice pour l’entreprise est de 2 millions d’euros.  

Le préjudice est de 2 millions d’euros. Un manque à gagner que l’entreprise Marinove située à l’Epine dans les Pays de la Loire, aura du mal à surmonter. Le procureur explique qu’il s’agit d’un « acte de malveillance en parfaite connaissance de cause qui mérite des sanctions graves ». 

A la barre, un ex-salarié de 24 ans qui a été reconnu coupable d’avoir déversé des produits toxiques dans les bacs de naissains de coquillages.  

Deux CDD, des recommandations mais pas de CDI

Le journal l’actu explique que le jeune homme a agit après un coup de colère. Il avait travaillé en CDD par deux fois dans l’entreprises avec des résultats satisfaisants mais aussi des objectifs atteints. Il espérait que ces deux expériences temporaires positives se transforment en CDI en bonne et due forme. Mais l’embauche ne viendra jamais, faute de moyens.  

Il reviendra finalement dans son entreprise dans la nuit du 14 au 15 janvier. Mais il ne revient pas les mains vides : il a en sa possession plusieurs conteneurs de produits toxiques. Des matériaux acides qu’il déverse dans les bacs à naissains, tuant toutes les jeunes pousses. 

Des faits simples mais une catastrophe pour la société et ses salariés. La sanction civile sera tellement lourde que vous n’aurez pas assez d’années de vie pour rembourser les dégâts catastrophiques causés. 

Eric Bret, procureur de la République 

 

Pour l’avocat de la défense, si l’atteinte aux biens est caractérisée, elle affirme « qu’il n’y a pas eu enrichissement personnel. Il s’est senti trahi par cette non-embauche alors qu’il avait par deux fois donné toute satisfaction. » L’avocat conclut en précisant que « l’action a été favorisée par un manque de moyens de sécurité de la société. » 

Le jeune homme est finalement condamné à quatre mois de prison avec mise à l’épreuve pendant deux ans avec indemnisation du préjudice. Il doit, en sus, payer une provision de 200 000€ avant que le montant exact de l’indemnisation définitive ne soit fixé, en janvier. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Comment la santé mentale redéfinit l’avenir de l’assurance collective

Il y a quelques semaines, nous avons esquissé sur Tripalio une analyse de fond, alertant sur le changement de séquence pour notre secteur. Après une décennie passée à rechercher la conformité réglementaire et à gérer la complexité conventionnelle des offres et contrats, l'assurance collective de personnes fait face à de nouvelles frontières qui...

L’EIOPA accueille son nouveau directeur exécutif

Le conseil d'administration de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) vient de nommer son nouveau directeur exécutif. C'est Damian Jaworski qui est nommé à ce poste. Il doit encore être confirmé par le Parlement européen avant de prendre ses fonctions le 1er avril 2026. D'après le ...

La Cité de l’espace cherche son assureur santé et prévoyance

La Cité de l'espace à Toulouse recherche son ou ses assureur(s) pour ses régimes collectifs de complémentaire santé et de prévoyance. L'appel d'offres tout juste mis en ligne donne aux candidats jusqu'au 24 novembre 2025 pour déposer leur dossier. La valeur maximale de l'accord cadre est fixée à 1,6 M€ avec un contrat d'une durée initiale de 4 ans renouvelable 2 fois maximum. L'appel d'offres incluant un lien vers le dossier de candidature est disponible par ici : ...
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...
PLFSS
Lire plus

Le PLFSS 2026 vire au bal des cornus

Devant être présentée ce jeudi en conseil des ministres, après avoir été examinée par le Conseil d'Etat, la "lettre rectificative" au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, qui organise les modalités et le financement de la suspension de la réforme des retraites jusqu'à la prochaine élection présidentielle de 2027, a vu son contenu fuiter hier dans la presse. ...