Interrogé hier sur France Inter, Pascal Pavageau, le secrétaire général de Force Ouvrière, s’est, entre autres, exprimé au sujet de la réforme des retraites promise pour 2019 par le chef de l’Etat. Il a notamment dit tout le mal qu’il pensait du système de retraite par points. Une position qui ne manque pas d’interpeller, dans la mesure où FO n’a jamais déploré le fonctionnement de l’AGIRC et de l’ARRCO.
Le flou artistique
Agnès Buzyn, la ministre des Solidarités et de la Santé, l’a, certes, assuré, hier sur les ondes de France Info : la prochaine réforme des retraites rendra “plus lisible” l’organisation “très injuste” de la retraite telle qu’elle existe aujourd’hui. Dans l’immédiat, M. Pavageau affirme pourtant ne pas y voir très clair au sujet de ladite réforme. Reconnaissant que la concertation avec Jean-Paul Delevoye est “honnête”, “loyale” et “productive”, il ne s’en est pas moins inquiété de n’avoir aucune idée, fût-elle vague, du contenu de la réforme, qui doit pourtant prendre corps dès la fin de cette année. Il a en effet promis de prier le gouvernement de lui communiquer “à partir du mois de septembre les premiers éléments du projet de loi qui sortiront en décembre”. A l’évidence, l’exécutif semble bien décidé à réformer les retraites à la hussarde, comme il l’avait déjà fait pour le Code du Travail.
Le point en ligne de mire
Après avoir informé les auditeurs de l’ambiance dans laquelle est élaborée la réforme, Pascal Pavageau a lourdement insisté sur le caractère néfaste du système de retraite par points. Il a d’une part jugé qu’il signifiait la disparition de fait d’une véritable retraite : “la retraite par points, c’est le travail sans fin, au bout du bout personne n’arrivera à prendre sa retraite parce que personne n’aura jamais, qu’il ait 65 ans, qu’il ait 70 ans, 75 ans, suffisamment de points pour pouvoir partir”. Il a d’autre part dénoncé l’individualisation des salariés, autrement la déconstruction du lien salarial, qu’implique la retraite par points : “finalement chacun d’entre nous aura la responsabilité d’aller se chercher des points ici ou là et donc d’être le seul et unique responsable de sa petite réserve de points pour essayer de prendre sa retraite”. En bref : pour FO, la retraite par points, c’est niet.
Un curieux positionnement
Ceux d’entre les auditeurs de France Inter qui étaient un minimum informés de l’organisation institutionnelle actuelle de la retraite en France ont probablement été étonnés d’entendre le secrétaire général de FO s’exprimer ainsi au sujet de la retraite par points. FO ne cogère-t-elle pas en effet l’AGIRC et l’ARRCO depuis leur création ? Certains mauvais esprits moqueront peut-être un positionnement de M. Pavageau qui pourrait découler de sa mauvaise connaissance, en sa qualité de fonctionnaire, des régimes de retraite complémentaires des salariés du secteur privé. Cette hypothèse est toutefois fort peu vraisemblable. En réalité, les propos du secrétaire général de Force Ouvrière sont plus certainement ceux d’un dirigeant confédéral qui prépare le terrain à une éventuelle mobilisation sociale contre le projet gouvernemental.