RAC0 : ces 61 branches très en retard dans la conformité

Alors que tous les regards sont tournés vers le PLFSS 2021 en discussion à l’Assemblée, le sujet de la conformité au RAC0 se fait très discret. Pourtant, cette réforme s’appliquera dans son intégralité au 1er janvier 2021. Si les organismes de complémentaire santé (Ocam) sont irréprochables dans leur adaptation au nouveau cadre, il en va tout autrement des partenaires sociaux. Et oui, plus de 60 branches ayant un accord santé n’ont toujours pas d’accord conforme au RAC0, pourtant, le temps presse.

 

Personne n’a oublié la circulaire parue en juin 2019 qui donnait aux branches une année supplémentaire pour s’adapter à la réforme du 100% santé. Le texte précisait que « les partenaires conventionnels […] restent tenus par l’obligation de renégociation prévue par la loi, laquelle doit aboutir dans les meilleurs délais pour sécuriser l’application des dispositions de l’article L. 871-1 du code de la sécurité sociale à compter de 2021« . La circulaire ne peut pas être plus claire : dès lors qu’un accord de branche détaille le contenu de la grille de garanties, il doit être renégocié dans le cadre d’un nouveau texte. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

You May Also Like
pharmacie d'officine
Lire plus

Les cotisations santé facultatives et DES de la pharmacie d’officine augmentent à leur tour

Deux textes relatifs aux cotisations applicables dans la CCN de la pharmacie d'officine ont été signés le 13 octobre 2025. L'un porte sur les cotisations facultatives, l'autre porte sur le montant de la cotisation au degré élevé de solidarité (DES ou HDS pour haut degré de solidarité). Les deux textes s'appliquent depuis le 1er janvier 2026. ...