Quelles organisations syndicales et patronales sont présentes dans les branches ?

Connaître les organisations d’employeurs et de salariés dans chaque branche relève parfois du casse-tête. La variété de fédérations au sein d’un même syndicat de salariés est difficile à appréhender. Du côté des organisations d’employeurs, la tâche n’est pas forcément plus facile avec l’existence de nombreuses fédérations peu visibles mais bien présentes. 

Dans le volume IV de son nouveau dossier relatif à la complémentaire santé dans les branches, Tripalio propose de faire un point important sur la liste des organisations syndicales et patronales à travers plus de 300 conventions collectives. 

 

Toutes les forces syndicales et patronales en présence dans les branches

Le volume IV du dossier Tripalio récapitule dans un tableau l’intégralité de la liste exhaustive des syndicats de salariés et des organisations d’employeurs existants à travers les conventions collectives. Plus de 300 branches sont regroupées, en partant des bureaux d’études et de conseil (IDCC 1486) pour aller jusqu’à l’imprimerie de labeur (IDCC 184) en passant par les industries chimiques (IDCC 44). Le nombre de syndicats de salariés varie de 5 à 7, voire 8 pour certaines branches. 

Côté employeurs, le nombre de fédérations patronales est parfois beaucoup plus important avec 18 organisations présentes dans le commerce de gros (IDCC 573) par exemple. 

Tout le dossier est préparé pour vous apporter les informations et précisions qui sont nécessaires à votre activité professionnelle. 

De plus, Tripalio proposera cette semaine une mise à jour intégrale de la représentativité syndicale et patronale dans les branches. 

Le dossier Tripalio vous aide dans votre activité quotidienne

Au-delà des derniers accords santé et prévoyance signés en 2017, le dossier Tripalio contient une mine d’information pour votre activité professionnelle. Vous y retrouverez la première étude faisant le bilan de la complémentaire santé généralisée, tant du point de vue du taux de couverture que du point de vue de l’évolution des cotisations. 

Vous pourrez également apprécier la liste inédite des présidences des groupes de protections sociale, ou de la composition des nouvelles commission paritaires régionales interprofessionnelles. 

Un point important sur les fonds de solidarité qui ont été mis en place dans les branches est aussi proposé à travers l’analyse de chacun des fonds créés par les partenaires sociaux. 

Et comme d’habitude, vous accéderez à nos tableaux complets des accords santé existants dans les conventions collectives, à la correspondance entre les codes IDCC et les codes APE, à la reproduction de tous les accords et avenants santé conclus depuis le mois d’octobre 2016, et à nos analyses des relations entre les partenaires sociaux. 

Découvrez vite notre dossier spécial sur la complémentaire santé dans les branches Volume IV

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Cotisations santé : la CCN Syntec rectifie officiellement le tir

La saga des cotisations santé de la convention collective nationale (CCN) des bureaux d'études (IDCC 1486), dite Syntec, se termine enfin. Après des mois d'incertitudes, la situation est finalement réglée par la publication sur Légifrance, au Bulletin officiel des conventions collectives (BOCC), de la version rectifiée de l'avenant n° 7 tant commenté. Ce sont bien les tarifs disponibles sur le site de l'organisation...

Avis d’extension d’accord dans les industries électriques et gazières IEG

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles et le ministre auprès du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l’industrie et de l’énergie, envisagent d’étendre, par avis publié le 7 mai 2025, les dispositions de l’accord conclu le 22 novembre 2024 relatif aux primes et indemnités dans la branche professionnelle des industries électriques et gazières au...