Protection sociale : les paysagistes hésitent entre mutualisation et optimisation

La semaine dernière, BI&T relayait l’appel d’offres lancé par les paysagistes pour la prévoyance et les frais de santé de l’encadrement. Nous proposons aujourd’hui à nos lecteurs de revenir sur les enjeux de cet appel d’offres. Avec la fin de la désignation Agrica, les partenaires sociaux sont partagés entre volonté de pérenniser la mutualisation et tentation d’optimiser les régimes. 

« Un saut dans l’inconnu »

Bien que l’appel d’offres protection sociale de la branche ait déjà été lancé, la FGA-CFDT l’assure : les représentants patronaux et salariaux n’ont toujours pas arrêté définitivement le cadre juridique du processus. « Le cahier des charges n’est pas encore tout à fait validé », explique le négociateur de la CFDT. Cette situation n’est pas sans lien avec le fait que les partenaires sociaux ne sont pas encore mis d’accord sur les finalités de l’appel d’offres. Notre interlocteur l’exprime ainsi : « Nous avons avant tout lancé l’appel d’offres parce que l’échéance du 31 décembre 2017 s’imposait à nous. Mais en réalité, nous n’avons pas vraiment commencé à négocier sur la prévoyance et les frais de santé ». Ce type de configuration est, certes, assez fréquent. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...