Protection sociale de la fonction publique : la MGEN s’allie au groupe mutualiste Relyens

Cette publication provient du site de la MGEN.

Relyens et MGEN annoncent un partenariat en vue de la formalisation d’une solution de protection sociale complémentaire complète, innovante et solidaire, pour répondre aux besoins spécifiques des établissements publics de santé et médico-sociaux et de leurs personnels (agents, contractuels, corps médical). 

L’ordonnance relative à la protection sociale complémentaire (PSC) prévue par la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 vient d’être publiée par le gouvernement. Elle rend pour la première fois obligatoire la participation des employeurs publics au financement de la complémentaire santé de tous les agents de la fonction publique, permet également une participation de l’employeur à des contrats de prévoyance, et place cette question au cœur du dialogue social et des négociations collectives. 

Alors que s’ouvre la phase de discussion sur le contenu des couvertures et garanties en santé et en prévoyance, ainsi que sur le calendrier et les modalités de mise en œuvre dans les territoires, MGEN et Relyens mettent leurs expertises en commun dans le cadre d’un partenariat pour proposer une PSC de qualité à l’ensemble des établissements publics de santé et médico-sociaux et leurs personnels (agents, contractuels, corps médical). 

 

Ce partenariat s’articule autour de 2 axes : 

  • Relyens et MGEN se mobilisent auprès de l’ensemble des parties prenantes (partenaires sociaux et Ministère concerné) pour contribuer aux réflexions et aux négociations pour une application du nouveau régime de PSC pleinement adaptée aux besoins et risques des personnels, ainsi qu’aux expérimentations qui pourraient être conduites d’ici 2026.
  • La promotion d’une couverture socle de haut niveau en santé et prévoyance gage d’une harmonisation de l’accès aux soins et d’une contractualisation territoriale au plus près des besoins des personnels et des établissements. L’objectif étant d’aboutir à une solution de PSC complète, innovante et solidaire à même de répondre aux besoins spécifiques des établissements publics de santé et médico-sociaux et de leurs personnels.

 

LA DIMENSION HUMAINE AU CŒUR DES ENJEUX DE LA PSC 

Alors que les personnels des établissements publics de santé et médico-sociaux sont fortement impliqués dans la gestion de la crise sanitaire, Relyens et MGEN partagent l’analyse que la dimension humaine est au cœur des défis de la profonde transformation actuelle du système de santé. 

Levier majeur de la santé au travail et du bien-être des personnels, la protection sociale complémentaire contribue à l’accès aux soins et à leur qualité ainsi qu’à la maîtrise des risques dans les établissements publics de santé et médico-sociaux. 

 

DES ACTEURS PROCHES ET COMPLEMENTAIRES 

La force de ce nouveau partenariat repose sur la constitution d’un binôme particulièrement pertinent et légitime, entre deux acteurs incontournables sur leurs marchés : 

  • le Groupe MGEN, expert en protection sociale, services de soins et accompagnement, spécialiste du secteur public au sein du Groupe VYV, premier acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France ;
  • le groupe Relyens, acteur de référence en Assurances et Management des risques, spécialiste des acteurs de la santé – à travers Sham, mutuelle historique des employeurs publics hospitaliers – et des acteurs territoriaux (via Sofaxis) ; un groupe présent sur les 3 versants de la fonction publique (territoriale, hospitalière et d’Etat).

 

« Au moment où l’offre publique de santé se réorganise afin d’être plus proche des territoires et des besoins de santé des populations, Relyens et MGEN sont convaincus que les femmes et les hommes seront au cœur de ces transformations. La combinaison de nos savoir-faire et de nos positions respectives nous permettra d’apporter des réponses adaptées aux évolutions de la protection sociale des acteurs publics de santé. » Roland Berthilier, Président du groupe MGEN. 

« Véritable avancée sociale, l’ordonnance publiée récemment par le gouvernement permet l’accès à une couverture de protection sociale complémentaire à l’ensemble des personnels publics, tout en apportant une réponse concrète à leur engagement quotidien, particulièrement visible dans ce contexte de crise sanitaire. A travers ce partenariat, nous souhaitons contribuer à mieux protéger les personnels de la fonction publique hospitalière qui sont au cœur de la qualité des soins et de la maîtrise des risques dans les établissements de santé et médico-sociaux. » Olivier Bossard, Président de Sham (groupe Relyens). 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

La CPME change de président

A l'issue de l'élection à la présidence de la confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), qui a eu lieu mardi, Amir Reza-Tofighi a rassemblé plus de 65 % des suffrages. Il succède ainsi à François Asselin, qui occupait cette fonction depuis dix ans. Diplômé de Centrale Supélec et de HEC, Amir Reza-Tofighi est un entrepreneur tout juste quarantenaire qui a créé ou co-créé plusieurs entreprises dans des secteurs aussi divers que les services à la...