Pro-BTP continuera-t-il à assurer Eurovia ?

Les quelque 22000 salariés d’Eurovia, filiale de Vinci spécialisée dans les travaux publics, sont couverts par un régime frais de santé et un régime prévoyance dont Pro-BTP est l’assureur. L’employeur ayant affirmé sa volonté de renégocier ces deux régimes, les représentants des salariés ont accepté l’invitation. Le moins que l’on puisse dire est qu’ils font face à un vaste chantier. 

Des comptes très dégradés

En guise d’ouverture de la négociation, les représentants des salariés ont eu droit à une présentation des résultats comptables des régimes santé et prévoyance à fin 2016. Ils n’ont pas été déçus du voyage ! Le régime frais de santé est en effet déficitaire à hauteur de plus de 2 950 000 euros, tandis que le régime prévoyance est lui aussi dans le rouge, à hauteur cette fois-ci de plus de 3 770 000 euros. « Les ratio S/P sont vraiment dégradés », commente un négociateur, qui ne souhaite toutefois pas en dire plus. Si ces chiffres demeurent difficiles à trouver, il n’en reste pas moins que le déficit des deux régimes représente près de 305 euros par cotisant. « Pour la plupart des salariés, ceci signifie environ un trimestre de cotisation » résume notre interlocuteur. Pas négligeable. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

You May Also Like
pharmacie d'officine
Lire plus

Les cotisations santé facultatives et DES de la pharmacie d’officine augmentent à leur tour

Deux textes relatifs aux cotisations applicables dans la CCN de la pharmacie d'officine ont été signés le 13 octobre 2025. L'un porte sur les cotisations facultatives, l'autre porte sur le montant de la cotisation au degré élevé de solidarité (DES ou HDS pour haut degré de solidarité). Les deux textes s'appliquent depuis le 1er janvier 2026. ...