Prélèvement à la source : FO dénonce un tour de passe-passe qui impactera encore les retraités

Cet article provient du site du syndicat de salariés FO

 

La mise en œuvre du prélèvement à la source de l’impôt sur les revenus, sera effective à compter du 1er janvier 2019. à partir de cette date, les retraités, comme les salariés, seront soumis au PAS sur leurs revenus. 

Le suspense du feuilleton de l’été « Le prélèvement à la source capotera-t-il ou verra-t-il le jour en 2019 ? » a mis en évidence tous les sujets d’inquiétude et de crispation de ce projet. 

Dans un communiqué du 5 septembre, la Confédération générale du travail Force Ouvrière a rappelé son opposition constante à cette réforme qui n’apportera jamais au contribuable le surcroît de lisibilité et de simplification tant mis en avant. Au contraire, elle va s’accompagner de plus de complexités, d’inégalités, de rendements de l’impôt plus faibles et de coûts supplémentaires pour l’administration fiscale. Pour FO, cette obstination dans l’erreur ne répond qu’à un seul objectif : rendre possible à terme, du fait d’un collecteur unique, la fusion entre CSG, cotisations et impôt sur le revenu, de façon à pouvoir supprimer tout financement dédié à la Sécurité sociale. Dès 2019, la baisse de pouvoir d’achat induite par cette réforme servira de justification à de nouvelles suppressions de cotisations (d’où par exemple l’annonce de désocialisation des heures supplémentaires dès septembre 2019). Outre une impasse pour l’impôt, c’est un grand PAS en arrière pour la Sécu. 

Après bien des atermoiements et tergiversations, le gouvernement a finalement donné son feu vert. Et pour répondre aux vives oppositions qui se sont exprimées il a, en même temps, pris la précaution d’annoncer des mesures d’aménagements sans lesquelles près de 8 millions de ménages bénéficiaires de crédits d’impôt ou d’abattements sur leur impôt sur le revenu auraient très injustement été
contraints d’avancer de l’argent à l’état (cf. encadré ci-dessous). Pour l’UCR-FO, ce crédit de trésorerie envers les contribuables concernés, revêt surtout un fort accent d’accroche électorale à l’approche des élections européennes ! 

2018 ne sera pas une année blanche pour les retraités

En revanche, dans toute sa communication sur le PAS, le gouvernement a complètement passé sous silence, pour ne dire intentionnellement escamoté, le sort qui sera réservé aux 16 millions de retraites servies par le régime général de Sécurité sociale au titre du mois de décembre 2018 qui seront payées début janvier 2019 et subiront le prélèvement à la source. 

En effet, pour les retraites du privé, le prélèvement à la source commencera dès 2018, sur les retraites du régime général dues au titre du mois de décembre prochain. 

L’UCR-FO a vivement dénoncé cet habile tour de passe-passe qui va permettre de faire main basse, par avance, sur une dizaine de milliards pris dans les poches des retraités pour alimenter les caisses de l’état (cf. communiqué : Non au hold-up sur les retraites !). Un véritable hold-up sur les retraites, mais quelles belles étrennes pour le budget de l’état ! 

 

A noter
Dès janvier 2019, les contribuables bénéficieront d’un acompte égal à 60% du crédit et/ou de la réduction d’impôt de l’année précédente (réduction et/ou crédit d’impôt payé en 2018 au titre des dépenses engagées en 2017).
Le versement de cet acompte concerne les crédits et réductions d’impôt suivants :

  • le crédit d’impôt lié à l’emploi d’un salarié à domicile ;
  • le crédit d’impôt lié à la famille (garde d’enfants de moins de 6 ans) ;
  • la réduction d’impôt pour dépenses de dépendance (Ehpad) ;
  • les réductions d’impôt en faveur de l’investissement locatif (Pinel, Duflot, Scellier, investissement social et logement dans les DOM, Censi-Bouvard) ;
  • les crédits et réductions d’impôt en faveur des dons aux œuvres, des personnes en difficulté et des cotisations syndicales.

Le solde d’acompte sera versé en juillet 2019 après la déclaration de revenus permettant de déclarer le montant des dépenses effectuées en 2018 ouvrant droit aux crédits et/ou réductions d’impôt.
Les autres crédits et/ou réductions d’impôt comme le crédit d’impôt transition énergétique (CITE) ou la réduction d’impôt liée à la souscription au capital d’une PME ne sont pas concernés par le versement de cet acompte et seront remboursés à l’été 2019.
Téléphoner au numéro d’information traitant du prélèvement à la source ne sera plus surtaxé à partir du 1.01.2019 a annoncé, lundi 17 septembre, le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin. à l’heure actuelle, les appels au 0811 368 368 sont facturés 6 centimes d’euro la minute, plus le prix d’un appel local.
L’Assemblée nationale a voté le 25 janvier dernier la fin des appels surtaxés à l’administration et aux services publics, avec la création d’un numéro fixe et non surtaxé, dans le cadre de la loi sur le « droit à l’erreur ». Le ministre de l’Action et des Comptes publics avait fait repousser sa mise en oeuvre « au début 2021 au plus tard au motif que son application immédiate […] viendrait se heurter à l’exécution de contrats en cours. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Piratage d'Almerys : Nathalie Goulet interroge Stéphanie Rist

Lancer la vidéo

MECSS 2026 : la Direction Générale du Trésor et l'ACPR parlent du gel des tarifs des mutuelles

Lancer la vidéo

MECSS 2026 : la DGAFP évoque le cas "Alan" dans la fonction publique

You May Also Like
Lire plus

Tiens, le coût des cures thermales va aussi être transféré un peu plus aux OCAM

Nous pensions que les prochains transferts de charges en direction des organismes complémentaires d'assurance maladie (OCAM) ne concerneraient que l'hospitalisation. Que nenni ! La ministre de la santé Stéphanie Rist vient de glisser que les cures thermales feraient aussi partie du voyage pour la modique somme de 200 M€ supplémentaires. ...

Avis d’extension d’accords conclus dans la CCN des personnels des ports de plaisance

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 9 octobre 2026, les dispositions de l'accord du 2 avril 2026 relatif aux mesures salariales et de deux accords du 15 septembre 2026 relatifs à l'intégration de la prime de 5 points d'indices supplémentaires et à la valeur du point, conclus dans le cadre de la convention collective nationale des personnels des ports de plaisance du 16 mars 1982 ...

Avis d’extension d’un accord dans la CCN des cadres et agents de maîtrise de la distribution des films de l’industrie cinématographique

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 9 octobre 2026, les dispositions de l'accord du 17 avril 2026 relatif à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et prévention des violences sexuelles et des agissements sexistes, conclu dans le cadre de la convention collective des cadres et agents de maîtrise de la distribution des films de l'industrie cinématographique (...