Macif dévoile son nouveau plan stratégique pour 2023

Cette publication provient du site de la Macif.

La Macif, qui a fêté ses 60 ans d’engagement mutualiste en 2020, ouvre une nouvelle page de son histoire avec son plan stratégique 2021-2023 baptisé « Ma (P)référence ». En totale résonance avec sa raison d’être « Protéger le présent et permettre l’avenir », il a pour objectif d’atteindre l’excellence relationnelle au service de ses sociétaires en devenant le N°1 de la relation client sur le marché de l’assurance à horizon 2023. Structuré autour de 4 ambitions, il s’inscrit dans les grandes évolutions de la société pour rendre la protection accessible au plus grand nombre avec des solutions simples, utiles et innovantes.

“Protéger le présent et permettre l’avenir en étant une marque simple, utile et toujours plus engagée. Nous portons avec fierté cette vocation et nos engagements à travers le nouveau plan stratégique “Ma Préférence ». Philippe Perrault, Président Macif.

“Faire de la Macif le repère, la marque de référence et de préférence, l’acteur indispensable du quotidien de chacun, telle est l’ambition de notre plan stratégique. En capitalisant sur les nombreux atouts de la Macif, nous transformerons les défis de notre secteur en opportunités pour porter d’une même voix et dans l’action la raison d’être, la raison de faire et la raison de dire.” Jean-Philippe Dogneton, Directeur général Macif

Plan stratégique Ma (P)référence : une nouvelle dynamique pour atteindre 4 ambitions d’ici 3 ans

Acteur mutualiste de référence sur son marché, la Macif met en œuvre un nouveau plan stratégique pour devenir d’ici 3 ans l’acteur de (P)référence avec quatre ambitions. “Nous devons garder le cap de ce qui fait la force du modèle Macif, une accessibilité au juste prix, tout en allant plus loin. Le client, qu’il soit sociétaire, salarié ou délégué, structure notre ambition, irrigue nos décisions et guide notre action. Notre mission est de tout faire pour qu’il ait pleinement satisfaction et générer ainsi la préférence.Mira Le Lay, Directrice Stratégie et performance.

1. Être reconnu par ses sociétaires comme le N°1 de la Relation Client

Les premières actions mises en place :

Lancement des travaux sur la refonte du système d’information.

Redéfinition de l’expression de la marque Macif grâce à une démarche collaborative lancée en mars 2021 avec les collaborateurs Macif, les délégués représentant les sociétaires et les sociétaires Macif. Plus de 10 000 personnes ont participé pour plus de 30 000 contributions

1. Être reconnu par ses collaborateurs comme un employeur de référence, responsable et digne de confiance.

3 premières initiatives illustrent cette ambition :

Une expérience collaborateur toujours plus satisfaisante avec une démarche d’écoute systématisée et des nouveaux parcours d’intégration et de montées en compétences à venir ces prochains mois.Le recrutement de plus de 1 000 nouveaux collaborateurs sur l’ensemble du territoire en 2021, dont 200 jeunes en alternance. 12 classes Macif (formation + alternance) seront lancées en septembre 2021 pour accompagner et soutenir les jeunes et les personnes en reconversion dans leur parcours professionnel.

Un accord télétravail récemment rénové, tenant compte des enseignements de la crise sanitaire. Un choix entre du télétravail régulier ou occasionnel, jusqu’à 8 jours par mois.

1. Être un acteur engagé dans des grandes causes sociétales.

Engagé depuis l’origine en faveur de l’intérêt général, le collectif Macif continuera de se mobiliser autour de trois grandes causes, qui comptent tout particulièrement dans son ADN et son histoire : la jeunesse, les publics fragiles et l’environnement. Chaque année, une résonance toute particulière sera donnée à l’une de ces causes. Ces engagements visent à renforcer l’impact des actions mutualistes de la Macif et à nourrir sa relation au sociétaire et à la société. Ils réaffirment avec force la volonté de la Macif d’être un acteur de référence et de préférence pour ses sociétaires, ses élus et ses salariés.

Concrètement, la Macif s’engage dès aujourd’hui à travers :

Une mobilisation nationale pour soutenir les étudiants avec la création d’un fonds d’urgence de 100 000€ pour lutter contre la précarité étudiante avec LA FAGE et l’appel à contribution de ses 10 000 collaborateurs et 2 000 élus à travers une campagne de dons et de collecte de denrées alimentaires.

Un partenariat avec Entrepreneurs d’Avenir pour promouvoir une économie positive et responsable en mobilisant les acteurs du changement pour une économie contributive et durable. Macif organisera aux côtés d’Entrepreneurs d’avenir le parlement des jeunes à Lyon fin 2021 et le Parlement des entrepreneurs d’avenir à l’UNESCO en juin 2022.

Un nouvel engagement en faveur de l’environnement avec le soutien du projet d’expédition dans les mers du Sud baptisé Polar Pod de Jean-Louis Etienne et un objectif : sensibiliser les plus jeunes aux enjeux environnementaux.

1. Devenir, avec Aésio, le Groupe leader du monde mutualiste au sein d’Aéma Groupe.

Un nouveau comité de direction pour atteindre les objectifs de Ma (P)référence

Pour atteindre ces objectifs et mener à bien ce nouveau plan stratégique, Jean-Philippe Dogneton s’est entouré d’un nouveau comité de direction :

Yann Arnaud – Directeur réponses besoins sociétaires et innovationBertrand Bétin – Directeur marché des professionnels et ESSNicolas Bouffard – Directeur Général Délégué finance, pilotage économique et risques Jocelyn Charlier – Directeur distribution et relation sociétairesBertrand Delignon – Directeur métier IARD Odile Ezerzer – Directrice métier finance épargneDidier Fleury – Directeur digital et systèmes d’informationAlban Gonord – Directeur de l’engagementMira Le Lay – Directrice stratégie et performanceNicolas Llorens – Directeur des ressources humainesDominique Russo – Directeur expérience sociétaires et clients

Des objectifs de performance ambitieux pour une croissance continue

La réalisation du nouveau plan stratégique Macif pose des objectifs de performance concrets :

– Un objectif de production brute de 2 millions de contrats et 5,75 millions de sociétaires en 2023, témoignage du dynamisme du modèle mutualiste.– Un investissement ambitieux de 450M d’euros intégrant la transformation du système d’information au service de la relation, de nos sociétaires et salariés.– Un ratio de solvabilité d’environ 200% en 2023 qui attestera de la solidité économique de la Mutuelle d’assurance Macif. – Un engagement sociétal mesurable. En tant qu’assureur mutualiste, Macif ambitionne de rencontrer, en 2023, 325 000 personnes lors d’actions mutualistes, dans les territoires ou à distance, pour susciter l’engagement, contribuer à prévenir les risques et sensibiliser toujours davantage aux enjeux sociétaux et environnementaux.

Le plan stratégique “Ma (P)référence” est la ligne directrice qui ouvre une nouvelle page d’histoire pour la Macif. Fidèle à ses valeurs mutualistes et ancrée dans la société aux côtés de ses sociétaires, la Macif entend capitaliser sur ses nombreux atouts pour transformer les défis de son secteur en opportunités.

Avis d’extension d’un accord à la CCN des télécommunications

La ministre du travail, de la santé et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 3 mai 2024, les dispositions de l’accord du 22 mars 2024 relatif à l'insertion professionnelle et maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des télécommunications (IDCC...