Les relations sociales soignées de la fabrication pharmaceutique

Confrontée à la fin prochaine de la double désignation de l’Apgis en santé et prévoyance, la branche de la fabrication et du commerce des produits à usage pharmaceutique, parapharmaceutique et vétérinaire s’active. Dans cette branche discrète du secteur pharmaceutique, les partenaires sociaux tiennent en effet à pérenniser les dispositifs mutualisés. 

Un partenariat social dynamique

Bien qu’étant au nombre de quatre, les organisations patronales signataires de la CCN : l’ANSVADM, Facophar Santé, le SIDIV et le SIMV, agissent de concert. Elles harmonisent d’ailleurs leurs positions au sein de « l’Union », qui est, certes, un regroupement assez souple, mais qui n’en évite pas moins l’expression publique de désaccords patronaux, susceptible de nuire au dialogue social. De leur côté, les salariés font confiance aux syndicats dits « modérés ». La CFDT est, d’assez loin, la première organisation de la branche (38,5 %) et la CFE-CGC (15,5 %) et la CFTC (11 %) sont bien placées. Les syndicats plus turbulents sont moins en mesure d’imposer leurs points de vue : si la CGT (28 %) occupe la seconde place, FO arrive en dernière position (7 %). 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

You May Also Like
pharmacie d'officine
Lire plus

Les cotisations santé facultatives et DES de la pharmacie d’officine augmentent à leur tour

Deux textes relatifs aux cotisations applicables dans la CCN de la pharmacie d'officine ont été signés le 13 octobre 2025. L'un porte sur les cotisations facultatives, l'autre porte sur le montant de la cotisation au degré élevé de solidarité (DES ou HDS pour haut degré de solidarité). Les deux textes s'appliquent depuis le 1er janvier 2026. ...