Les institutions paritaires des huissiers de justice en question

S’il est vrai que les quelque 10000 salariés des études d’huissiers de justice sont pris en charge par des institutions paritaires spécifiques à leur profession, encore faut-il préciser que certaines d’entre elles, et pas des moindres, traversent quelques difficultés. Il en est ainsi de la Carco, l’institution de prévoyance de la branche, et de l’école nationale de la procédure. 

Une école paritaire non paritaire

La branche des huissiers de justice dispose d’une école professionnelle, l’école nationale de procédure établissement paritaire privé, couramment dite l’ENPEPP. Elle dispense des formations dont la qualité est unanimement reconnue et son existence fait consensus parmi les partenaires sociaux. En revanche, il y un aspect de son fonctionnement qui commence sérieusement à poser problème aux représentants des salariés : contrairement à ce qu’elle met en avant dans son intitulé même, l’ENPEPP n’est pas paritaire. Au conseil d’administration, il y a six représentants des employeurs et cinq représentants des salariés. La différence peut apparaître limitée mais il n’en demeure pas moins que le CA de l’école n’est pas paritaire. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

You May Also Like
pharmacie d'officine
Lire plus

Les cotisations santé facultatives et DES de la pharmacie d’officine augmentent à leur tour

Deux textes relatifs aux cotisations applicables dans la CCN de la pharmacie d'officine ont été signés le 13 octobre 2025. L'un porte sur les cotisations facultatives, l'autre porte sur le montant de la cotisation au degré élevé de solidarité (DES ou HDS pour haut degré de solidarité). Les deux textes s'appliquent depuis le 1er janvier 2026. ...