Un accord national portant création d’une commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation (CPPNI) a été conclu dans la nouvelle CCN des industries de carrières et matériaux (IDCC 3249).
Le texte daté du 27 novembre 2025 définit les modalités de saisine et de fonctionnement de la commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation (CPPNI) commune, compte tenu du nouveau champ conventionnel. Son objectif est de permettre une meilleure coordination des acteurs de la négociation collective au sein de ce nouveau champ conventionnel, de poursuivre et renforcer un dialogue social efficace, responsable, loyal et cohérent au service de l’ensemble des partenaires.
Il a été signé par les organisations d’employeurs UNICEM, FIB, FFTB et UP CHAUX ; ainsi que par les syndicats de salariés Fédération Nationale des Salariés de la Construction et du Bois CFDT, Confédération Française de l’Encadrement et des Cadres du Bâtiment, des Travaux Publics-Section professionnelle SICMA (C.F.E.-C.G.C- BTP) et Fédération BATI- MAT-TP CFTC.
L’accord est conclu pour une durée indéterminée et entre en vigueur à l’issue des formalités de notifications et de dépôt.