Les fonctionnaires se sentent lésés par la loi travail

Cet article a été initialement publié sur le site du syndicat FO

La proposition de hausse salariale pourrait varier de 0% à 8%… c’est par ce trait d’humour teinté de cynisme que le directeur de cabinet de la ministre de la fonction publique, Mme Girardin, a informé les fonctionnaires FO ce 9 mars du cadre des négociations salariales qui s’ouvriront le 17 mars prochain à 9h30. 

La plaisanterie ne fait pas sourire les agents FO qui par ailleurs s’étaient mobilisés ce jour pour participer à la journée d’actions contre le projet de loi sur la réforme du code du Travail. 

L’UIAFP-FO (agents de l’Etat, territoriaux et hospitaliers) craint en effet que la proposition salariale du ministère n’avoisine le 0% plutôt que les 8% de hausse générale de salaire revendiqués par FO en guise de rattrapage de la perte de pouvoir d’achat due au gel du point d’indice (base de calcul des traitements/salaires dans la fonction publique) depuis 2010. 

Lors d’une première rencontre le 23 février avec les syndicats dont FO, la nouvelle ministre, Mme Girardin, avait d’ores et déjà prévenu –tout comme l’ex ministre Mme Lebranchu- qu’en cas de hausse de salaire, celle-ci serait minime et devrait tenir compte des indicateurs macro-économiques. Le discours n’a pas changé. 

S’inscrire dans l’action du 31 mars 

« La marge budgétaire semble limitée » raillait ce midi Christian Grolier, le secrétaire général de l’UIAFP-FO à l’issue de la rencontre bilatérale avec le directeur de cabinet de la ministre. 

« Si le ministère proposait 0.2%, voire 0.5% de hausse, il mécontenterait tout le monde, y compris la CFDT et l’Unsa qui cependant minimisent les revendications ». 

Ces syndicats se bornent à demander le dégel du point et se satisfont que les négociations salariales se situent dans le cadre du PPCR (protocole sur les carrières) qu’ils ont signé en septembre et qui impose de prendre en compte dans la négociation salariale des paramètres telle la croissance ou encore l’évolution globale des salaires en fonction de l’ancienneté des agents (GVT). Ce que refuse FO. 

Le 24 février les fonctionnaires FO ont quitté l’intersyndicale à laquelle participent désormais la CFDT et l’Unsa –organisations qui avaient refusé d’appeler à la journée de grèves et manifestations du 26 janvier dernier. 

FO a toutefois décidé de répondre positivement à l’invitation lancée par l’intersyndicale qui tient une nouvelle réunion en soirée, ce 9 mars. 

« Nous souhaitons que l’intersyndicale se prononce pour l’action interprofessionnelle du 31 mars et annule son projet du 22 mars ». 

Recruter des apprentis y compris en catégorie B ?  

Parallèlement aux négociations salariales qui vont s’ouvrir, les fonctionnaires devront encore faire face dans les jours qui viennent à d’autres discussions épineuses. 

Ainsi le 15 mars, la ministre présentera devant le Conseil commun de la fonction publique (CCFP) le projet de loi « Egalité et citoyenneté », lequel impacterait le statut des agents. 

Ce projet conçoit en effet (via ses articles 39 et 40) de « diversifier » les modes de recrutement dans la fonction publique. 

Dans le cadre du recrutement basé sur l’expérience professionnelle (dit 3e concours), le projet prévoit d’étendre les possibilités de recrutement aux apprentis et anciens apprentis. 

Les durées obligatoires d’expérience professionnelle seraient par ailleurs réduites et ce système de recrutement pourrait concerner la catégorie B. « L’apprentissage deviendrait donc un mode et un niveau de recrutement » s’insurge Christian Grolier. 

Le projet prévoit aussi d’étendre à la catégorie B le système du Pacte (parcours d’accès aux carrières dans la fonction publique) né en 2006 et jusque-là réservé à la catégorie C. 

Actuellement, ce Pacte consiste -pour les jeunes de moins de 28 ans peu qualifiés- en l’obtention d’un contrat public assorti d’une formation en alternance, cela en vue d’une qualification avant une titularisation. 

Les fonctionnaires FO qui contestent cette extension du Pacte demandent plus largement le retrait du projet de loi. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

You May Also Like
Lire plus

La double authentification arrive sur Tripalio le 5 janvier 2026 pour une sécurité renforcée

Pour protéger les données et sécuriser l'accès de tous nos utilisateurs à nos informations stratégiques, à notre base de données CCN et à nos outils de conformité juridique, nous faisons évoluer la connexion au site Tripalio à partir du 5 janvier 2026. Dès le début de l'année 2026, un mécanisme simple de double authentification par mail vous permettra de vous connecter à Tripalio. ...
Lire plus

Joyeuses fêtes avec Tripalio

L'ensemble de l’équipe Tripalio vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année. Ces prochains jours, retrouvez notre sélection des articles publiés en 2025. ...

Malakoff Humanis et Kerialis vers un rapprochement

En fin de semaine dernière, par le moyen d'un communiqué commun, Malakoff Humanis, assureur paritaire généraliste, et Kerialis, assureur lui aussi paritaire mais davantage centré sur les professions "du droit et du chiffre", ont annoncé avoir signé "un protocole d'accord en vue de leur projet de rapprochement". Faisant état d'une réflexion entamée depuis le printemps dernier dans ce domaine, les deux groupes paritaires se félicitent d'avoir identifié une...

Avis d’extension d’un avenant à l’accord collectif de prévoyance interbranches dans les exploitations de polyculture élevage maraîchage CUMA de Loire-Atlantique

La ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 19 décembre 2025 les dispositions de l’avenant n° 8 du 25 juin 2025 à l'accord collectif de prévoyance interbranches concernant les salariés non-cadres des exploitations de polyculture, de viticulture, d'élevage, de maraîchage, d'horticulture, de pépinières, des entreprises des territoires et des coopératives d'utilisation de...

Avis d’extension d’un avenant à l’accord sur une protection sociale complémentaire en santé dans certains départements des Pays de la Loire et de l’ouest de la France

La ministre de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 19 décembre 2025, les dispositions de l’avenant n° 9 du 27 janvier 2025 à l'accord sur une protection sociale complémentaire en santé dans certains départements des Pays de la Loire et de l'ouest de la France. Les organisations professionnelles et toutes personnes...