Les défauts de conception du dialogue social des bureaux d’études et des sociétés de conseil

Les bureaux d’études techniques et les sociétés de conseil emploient plus de 750000 salariés : ils forment l’une des branches d’activité les plus importantes de France. Bien qu’elle véhicule l’image d’un secteur économique prospère et à haute valeur ajoutée, elle est marquée par un dialogue social compliqué et de moins en moins fructueux.  

Un paysage social fragmenté

Les cabinets d’études et les sociétés de conseil mettent en valeur les métiers « à haute valeur ajoutée » qu’ils proposent. Dans un contexte national marqué par la stagnation économique, ils se veulent « moteurs de croissance » en favorisant l’émergence d’une « économie de l’intelligence ». De fait, dans l’ensemble, depuis le début de la décennie 2010, les résultats économiques du secteur sont meilleurs qu’ailleurs. Dans le domaine de l’emploi, ceci se traduit par une progression constante des effectifs. Plus encore, la branche compte près de 60 % de cadres et affiche un revenu mensuel moyen d’environ 2900 euros. Dans un contexte national marqué par la morosité économique, ces données révèlent une relative prospérité du secteur. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

You May Also Like
pharmacie d'officine
Lire plus

Les cotisations santé facultatives et DES de la pharmacie d’officine augmentent à leur tour

Deux textes relatifs aux cotisations applicables dans la CCN de la pharmacie d'officine ont été signés le 13 octobre 2025. L'un porte sur les cotisations facultatives, l'autre porte sur le montant de la cotisation au degré élevé de solidarité (DES ou HDS pour haut degré de solidarité). Les deux textes s'appliquent depuis le 1er janvier 2026. ...