Les chambres de métiers et d’artisanat vers un véritable accord santé ?

Jusqu’à présent, la couverture santé des quelque 11 000 salariés des chambres de métiers et d’artisanat (CMA) relevait uniquement de leur établissement d’appartenance. Leur convention collective n’incluait en effet aucune disposition dans ce domaine. Le caractère complexe des relations sociales dans cette branche ne favorisait d’ailleurs pas une évolution de cette situation : l’instance paritaire décisionnaire en matière de statut des agents des CMA, la « CPN 52 », ne s’est pas réunie entre décembre 2014 et… juillet dernier ! 

La complémentaire santé au statut

Et justement, lors de la réunion du 4 juillet de la CPN 52, les représentants patronaux et salariaux ont évoqué le sujet de la complémentaire santé. Les représentants des salariés entendaient obtenir l’inscription au statut des agents de l’obligation faite aux employeurs d’instaurer un régime santé collectif. Les représentants patronaux ont répondu positivement à cette demande. Il est vrai que dans son principe, une telle revendication n’était guère problématique puisque, comme tous les salariés, les agents des CMA sont censés disposer d’une complémentaire santé collective depuis 2016. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

You May Also Like
pharmacie d'officine
Lire plus

Les cotisations santé facultatives et DES de la pharmacie d’officine augmentent à leur tour

Deux textes relatifs aux cotisations applicables dans la CCN de la pharmacie d'officine ont été signés le 13 octobre 2025. L'un porte sur les cotisations facultatives, l'autre porte sur le montant de la cotisation au degré élevé de solidarité (DES ou HDS pour haut degré de solidarité). Les deux textes s'appliquent depuis le 1er janvier 2026. ...