Les astuces de l’expertise automobile pour contourner la censure des désignations

Il y a quelques mois, BI&T vous avait presenté l’état des relations sociales dans l’expertise automobile, en insistant sur l’état d’esprit corporatiste partagé par les représentants des employeurs et ceux des salariés. La protection sociale complémentaire, en plein chantier, fournit un bon terrain d’observation de ce corporatisme en actes. 

Entre experts de l’automobile, on sait s’entendre

L’expertise automobile forme une petite branche d’activité, qui emploie à peine plus de 5000 salariés, répartis dans un peu moins de 550 entreprises. Personne ne sera donc étonné de lire que près de 80 % des salariés travaillent dans des entreprises de moins de 19 salariés. Si une importante proportion d’entre eux relève des professions intermédiaires (27 %) et de l’encadrement (13 %), les employés (54 %) et ouvriers (6 %) sont majoritaires. Les niveaux de salaire mensuels pratiqués dans la branche sont en moyenne proches des 2000 euros, et évoluent entre 2500 et 3500 euros pour les professions intermédiaires et l’encadrement. Jusque-là, l’expertise automobile ne se distingue pas vraiment de bien d’autres petites branches d’activité. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

You May Also Like
pharmacie d'officine
Lire plus

Les cotisations santé facultatives et DES de la pharmacie d’officine augmentent à leur tour

Deux textes relatifs aux cotisations applicables dans la CCN de la pharmacie d'officine ont été signés le 13 octobre 2025. L'un porte sur les cotisations facultatives, l'autre porte sur le montant de la cotisation au degré élevé de solidarité (DES ou HDS pour haut degré de solidarité). Les deux textes s'appliquent depuis le 1er janvier 2026. ...