L’enseignement privé sous contrat presque à bout de ses réserves prévoyance

Les salariés de l’enseignement privé sous contrat – désormais couverts par la CCN de l’enseignement privé non lucratif – bénéficient de régimes prévoyance différents selon qu’ils sont enseignants ou salariés. Le sous-financement volontaire de ces régimes, destiné à ramener leurs réserves à un niveau normal, étant en passe d’atteindre son objectif, il est peu à peu réévalué par les partenaires sociaux.  

Des régimes sains

Structurellement, la situation financière des contrats prévoyance de l’enseignement privé sous contrat est si saine que les partenaires sociaux ont décidé d’appliquer des taux d’appel (très) réduits depuis plusieurs années maintenant. Ainsi, dans le cas du régime des enseignants, entre 2013 et 2016, la contribution des employeurs représentait 20 % du taux contractuel – fixé à 1,05 %. La contribution des enseignants n’avait, certes, pas diminué par rapport au taux contractuel, à 0,2 %. Ce n’est que depuis cette année que la contribution employeur a commencé à augmenter, à 0,4 %, le taux de cotisation des enseignants demeurant identique. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

You May Also Like
pharmacie d'officine
Lire plus

Les cotisations santé facultatives et DES de la pharmacie d’officine augmentent à leur tour

Deux textes relatifs aux cotisations applicables dans la CCN de la pharmacie d'officine ont été signés le 13 octobre 2025. L'un porte sur les cotisations facultatives, l'autre porte sur le montant de la cotisation au degré élevé de solidarité (DES ou HDS pour haut degré de solidarité). Les deux textes s'appliquent depuis le 1er janvier 2026. ...