Le temps de travail et les frais de santé des experts-comptables à nouveau en débats ?

Durant ces derniers mois, les partenaires sociaux de l’expertise comptable n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur deux sujets qui font régulièrement la Une de l’actualité sociale : le temps de travail et la complémentaire santé. Ces échecs pourraient toutefois bien être surmontés prochainement, ce qui relancerait le dialogue social dans la branche. 

Un partenariat social traditionnellement dynamique

Le paysage syndical de l’expertise comptable fait la part belle aux organisations souvent qualifiées de réformistes. Avec près de 38 % des voix aux dernières élections professionnelles, la CFDT est, d’assez loin, la première organisation salariale. Elle devance une CFTC en grande forme, une fois n’est pas coutume (près de 23 %), le podium étant complété par la CFE-CGC (14 %). La CGT (13,5 %) et FO (11,5 %) sont enfin présentes. Parmi ces syndicats, seule la CGT apparaît comme une force contestataire. Les autres organisations, y compris FO, sont des interlocuteurs fiables des employeurs. Dans certains cas, assez fréquents, la CFTC et la CFE-CGC peuvent même s’offrir le luxe de ne pas signer les accords de branche, FO prenant alors leur place. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #6 : les grandes actualités CCN santé-prévoyance de la rentrée 2026

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...