Le grand huit de la complémentaire santé dans les espaces de loisirs, d’attractions et culturels

Les espaces de loisirs, d’attractions et culturels emploient environ 35000 salariés, formant une branche d’activité de taille moyenne. Alors que l’accord qui y a créé un régime frais de santé a été signé dès le 28 juin 2013, il s’est avéré être conforme aux décrets parus ultérieusement afin d’encadrer le secteur. Ceci lui a permis de se diffuser rapidement dans les entreprises de la branche. 

Un accord précoce et ambitieux

Sophie Huberson, déléguée générale du SNELAC, l’organisation qui se charge de gérer la CCN au nom des employeurs, revient sur les enjeux de la création du régime « frais de santé ». « Le dialogue social a toujours bien fonctionné dans notre branche, nous préférons nous moderniser en anticipant les exigences légales ». Elle en veut pour preuve la mise en place d’un régime de prévoyance lourde dès 1994, à la création de la CCN. Lorsqu’il s’est agi de négocier une complémentaire santé, les partenaires sociaux n’ont donc pas rechigné. Mme Huberson précise : « Les rares majors du secteur, ainsi que les vingt plus grosses PME, étaient déjà couvertes. En revanche, il fallait agir pour les quelque 4000 petites structures de moins de neuf salariés ». 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...