Le gouvernement dévoile son plan pour l’égal accès aux soins en France

L’inauguration de la maison de Santé à Châlus (Haute-Vienne), était l’occasion pour le Premier ministre Edouard Philippe, accompagné d’Agnès Buzyn, de présenter le plan du gouvernement pour l’accès aux soins dans les territoires français. Ce dernier est organisé autour du renforcement des soins pour les patients, une meilleure organisation des professions de santé, la révolution numérique ainsi que la construction de projets et l’innovation. 

50 000 euros pour l’installation d’un médecin en zone difficile d’accès aux soins

Une chose est sûre, Edouard Philippe est honnête sur le sujet. Il admet que dans certains endroits, des actes pourtant simples comme obtenir rapidement un rendez-vous chez le médecin, peuvent se révéler compliqués au vu de l’offre qui n’est pas adaptée à la demande. Le plan gouvernemental prévoit des aides de 50 000 euros sur 3 ans pour l’installation d’un médecin dans une zone difficile d’accès aux soins. Aujourd’hui, plus de 18 000 médecins retraités continuent d’exercer et de bénéficier du cumul emploi/retraite. Ce chiffre devrait augmenter sensiblement pour atteindre les 35 000 en 2025, en raison de la hausse du plafond pour la dispense de cotisation au régime Prestation Complémentaire Vieillesse, qui passerait de 11 500 à 40 000 euros. Le développement de nouvelles formations est aussi abordé, pour que les professionnels acquièrent de nouvelles compétences. 

La révolution numérique se clarifie

La télémédecine, vue comme une solution pour favoriser l’accès aux soins sur l’ensemble du territoire, se précise nettement. Le gouvernement prévoit de l’inscrire dans le droit commun à partir de 2018. C’est aussi l’année où elle sera présente dans la loi de financement pour la sécurité sociale. Des négociations entre les médecins et l’Assurance maladie permettront de fixer son prix. Les établissements de santé seront équipés du matériel permettant la télémédecine. La priorité est d’équiper les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) d’ici 2020. 

Mieux organiser les professions de santé

Le travail en équipe entre les professionnels de santé doit être renforcé. Cela permet au patient d’avoir un meilleur suivi et de faciliter son accès aux soins (médecins traitants avec kinés, psychologues, etc.). Les agences régionales de santé sont sollicitées pour garantir l’accès aux soins non programmés, c’est-à-dire éviter aux patients de se rendre aux urgences hospitalières pour des soins pouvant être effectués par un médecin généraliste. cette initiative participe aussi à favoriser le désengorgement des urgences hospitalières. 

Favoriser la construction de projets et l’innovation

Les acteurs de santé sont encouragés à co-construire un projet régional de santé pour l’aménagement des territoires, en travaillant avec les institutions, les élus des territoires mais aussi les usagers. Un accompagnement pour chaque territoire sera mis en place, avec un comité d’évaluation et l’augmentation des crédits FIR (fonds d’intervention régional), qui finance des actions et des expérimentations validées par les agences régionales de santé. 10 millions d’euros supplémentaires leurs seront alloués dès 2018 pour soutenir les projets. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Obligation de prévention et sécurité : c’est à l’employeur de montrer patte blanche en cas d’accident

En entreprise, l'employeur est tenu de respecter des mesures de prévention et sécurité afin de protéger la santé de ses salariés. Les dispositions du code du travail encadrent cette obligation avec précision. Mais que se passe-t-il en cas de manquement de l'employeur ? Le salarié peut-il considérer que cette violation de ses obligations légales par l'entreprise constitue un motif de rupture de contrat de travail aux torts de l'employeur ? Dans ce cas, sur qui repose la charge de la preuve ? C'est à cette question que...
Lire plus

Un hôpital condamné pour faute inexcusable après l’agression physique d’une salariée

C'est un arrêt très important que vient de rendre la Cour de cassation au sujet de la responsabilité d'un hôpital en cas d'agression physique de l'un de ses employés. On ne compte plus les faits divers rapportant de tels événements, souvent survenus ces dernières années dans des services d'urgences saturés. Ici la Cour reprécise les éléments caractéristiques de la faute inexcusable en matière d'obligation légale de sécurité et de protection de la santé des salariés. ...
métallurgie
Lire plus

Comment apprécier l’existence d’une discrimination syndicale sur la carrière

L'appartenance à un syndicat ne doit pas être un facteur de discrimination en entreprise, notamment lorsqu'il s'agit d'évolution de rémunération. A ce sujet, la Cour de cassation apporte une précision intéressante sur la façon dont une telle discrimination peut (ou non) être caractérisée en examinant le parcours professionnel du salarié. ...