Le dialogue social en pleine déroute dans les cabinets d’avocats

Comme le savent nos lecteurs, depuis de longs mois, les relations sociales ne sont pas au beau fixe dans les cabinets d’avocats. De rudes batailles ont lieu à l’intérieur du collègue salariés et du collège employeurs, ainsi qu’entre ces deux collèges. La commission paritaire du 25 novembre a de nouveau été l’occasion pour les partenaires sociaux de mettre en scène un beau spectacle. 

Tirs croisés sur l’emploi

L’emploi était l’un des deux sujets à l’ordre du jour de la réunion paritaire. Il s’agissait d’une part d’évoquer le fonctionnement de la commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP). Des accords y sont négociés mais leur signature traîne souvent en longueur. En effet, certains syndicats de salariés, bien que minoritaires : le SPAAC-CGC (3,5 %) et la CFTC (16 %) trouvent à s’allier avec deux des huit organisations patronales : l’AEF et l’UPSA, afin de faire en sorte de ralentir le bon fonctionnement de la CPNEFP. Afin de contourner cet obstacle, « une grande majorité d’organisations tant patronales que syndicales » – d’après les termes de la CGT – a décidé de signer en CPN le dernier accord négocié en CPNEFP. Ambiance… 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...