L’astuce actuarielle de l’industrie pharmaceutique pour contourner la censure des désignations

BI&T vous a récemment proposé, en exclusivité, le nouvel accord prévoyance et frais de santé de l’industrie pharmaceutique. Un passage de l’accord n’a pas manqué de retenir l’attention des lecteurs avertis : celui relatif à la « pesée technique » des risques apportés par les entreprises qui adhèrent aux régimes de branche. Une astuce destinée à contourner la censure des désignations ? 

Un régime professionnel mis à mal par la législation actuelle

Jusqu’à cette année, la protection sociale complémentaire de l’industrie pharmaceutique se caractérisait par son haut niveau d’intégration. Les entreprises étaient tenues d’adhérer à un régime professionnel unifié, comprenant un régime prévoyance lourde, assuré par Axa, et un régime frais de santé, assuré par l’Apgis. Les prestations de ces deux contrats étaient gérées par l’Apgis seule. « Dans la branche, tout le monde était très satisfait de ce système, employeurs comme salariés », assure un responsable de la CFDT. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...