L’administration française toujours plus décriée

Cet article a été rédigé pour le site du syndicat de salariés FO

 

L’activité du Défenseur des Droits a augmenté une nouvelle fois en 2017 : + 7%, selon son rapport annuel présenté au mois d’avril. L’objet des réclamations concernent principalement l’accès aux services publics, aux soins, au logement ainsi que les discriminations au travail et le harcèlement sexuel. Lors la présentation de ce rapport, le Défenseur des droits, Jacques Toubon, a souligné le fait que la complexification croît avec l’accumulation des politiques de simplification

Protection et sécurité sociale

L’enquête effectuée par le Défenseur des Droits en 2017 avait fait apparaître que plus de la moitié des personnes interrogées, 54 % exactement, rapportaient des difficultés pour résoudre un problème avec une administration ou un service public (dont 12 %, souvent ou très souvent). Parmi les problèmes les plus fréquemment rapportés figuraient la difficulté à contacter quelqu’un (38 %) et la demande répétée de pièces justificatives (38 %), notamment par les CAF et Pôle emploi. Concernant les services publics, 49% des réclamations portaient sur la protection et la sécurité sociale. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Les partenaires sociaux finalisent leurs négociations chômage et emploi des seniors

S'il arrive aux partenaires sociaux d'avoir bien du mal à mener rapidement certaines négociations à leur terme - comme par exemple s'agissant de la gouvernance des groupes de protection sociale - ils peuvent également se montrer capables du contraire, comme en témoigne le déroulement des négociations paritaires qu'ils viennent d'achever au sujet de l'assurance chômage, de l'emploi des seniors et des parcours syndicaux. ...