La protection sociale complémentaire dans les branches : l’industrie charcutière

L’industrie charcutière emploie environ 35000 salariés et peut être considérée comme une petite branche. Elle a toutefois longtemps bénéficié d’un partenariat social dynamique, qui a permis aux salariés de disposer d’avantages sociaux. Ce partenariat social traverse actuellement une période plus difficile et la protection sociale complémentaire de branche pourrait en pâtir. 

Un partenariat social en cours de dégradation ?

Dans un contexte économique général très difficile pour les industries de la viande – comme en témoigne notamment la multiplication des fermetures d’abattoirs – l’industrie charcutière limite les dégâts. Les statistiques indiquent en effet une stagnation de la production depuis cinq ans, réalisée grâce à une main d’oeuvre dont les effectifs ne déclinent que légèrement d’année en année. Les grosses PME et les ETI sont bien implantées dans ce secteur : 67 % des salariés travaillent dans des entreprises de plus de 100 salariés. L’industrie charcutière emploie une main d’oeuvre principalement composée d’ouvriers (70 %) et d’employés (10 %) et le salaire mensuel moyen y est par conséquent relativement faible, inférieur à 1900 euros. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

You May Also Like
pharmacie d'officine
Lire plus

Les cotisations santé facultatives et DES de la pharmacie d’officine augmentent à leur tour

Deux textes relatifs aux cotisations applicables dans la CCN de la pharmacie d'officine ont été signés le 13 octobre 2025. L'un porte sur les cotisations facultatives, l'autre porte sur le montant de la cotisation au degré élevé de solidarité (DES ou HDS pour haut degré de solidarité). Les deux textes s'appliquent depuis le 1er janvier 2026. ...