La protection sociale complémentaire dans les branches : l’entretien des textiles

L‘entretien des textiles est une branche d’activité de taille relativement modeste, qui emploie environ 30000 salariés et comprend notamment les activités de gros et de détail de pressing et de blanchisserie. Marquée par un dialogue social laborieux, elle n’élabore que lentement une politique de branche en matière de protection sociale complémentaire. 

Un partenariat social difficilement trouvable

Le pressing et la blanchisserie – secteurs artisanaux – ainsi que la location de linge – secteur plus industriel – ont deux caractéristiques principales. Alors que ce ne sont pas des secteurs à haute valeur ajoutée, ce sont dans le même temps des activités qui recourent massivement à de la main d’oeuvre. Conséquence : les entreprises n’ont « pas grand chose à distribuer », selon un responsable patronal du secteur. Les quelque 82 % d’ouvriers et d’employés du secteur, assez majoritairement des femmes, ont des salaires très proches du SMIC, tandis que les cadres ont des rémunérations plus proches que ce qui se fait dans d’autres branches. « Nous sommes une activité aux conditions sociales proches du nettoyage industriel » conclut le même représentant patronal. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...