La prévoyance de la branche des « viandes en gros » à l’abattoir ?

Les industries et commerces en gros des viandes (ICGV) forment une branche de taille moyenne, qui emploie environ 50000 salariés. Si les relations sociales n’y sont traditionnellement pas particulièrement difficiles, elles pourraient toutefois bien se tendre étant donné la tournure que prend le dossier « prévoyance lourde ». 

Des comptes en dégradation rapide

Créé en 2004 et contrôlé par l’AG2R, le régime prévoyance des ICGV est un avantage conventionnel important dans cette branche où la main d’oeuvre est mise à rude épreuve. En particulier, il permet la prise en charge de difficultés sociales propres aux travailleurs âgés, « les plus de 58 ans » pour reprendre les termes d’un responsables FO. Dans la mesure où de nombreux travailleurs de la branche ne réussissent pas à travailler jusqu’à l’âge du départ à la retraite à taux plein, le régime prévoyance leur garantit des ressources de remplacement. Il est financé par une cotisation fixée à 1,26 % du salaire brut (tranche B), « ce qui est insuffisant au regard de ce qui se fait dans des branches comparables, qui sont plutôt autour de 1,5-1,6 % » estime notre interlocuteur. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

You May Also Like
pharmacie d'officine
Lire plus

Les cotisations santé facultatives et DES de la pharmacie d’officine augmentent à leur tour

Deux textes relatifs aux cotisations applicables dans la CCN de la pharmacie d'officine ont été signés le 13 octobre 2025. L'un porte sur les cotisations facultatives, l'autre porte sur le montant de la cotisation au degré élevé de solidarité (DES ou HDS pour haut degré de solidarité). Les deux textes s'appliquent depuis le 1er janvier 2026. ...