La fréquentation touristique atteint des taux records au deuxième trimestre 2017 !

Au deuxième trimestre 2017, la fréquentation touristique dans les hôtels, les campings et autres hébergements collectifs touristiques de France a augmenté de +10,2% en un an (entre le deuxième trimestre 2016 et le deuxième trimestre 2017). 

Une étude de l’Insee opère un détail de cette fréquentation selon les hébergements touristiques concernés (IDCC 1979, 1618…) 

 

La hausse, particulièrement marquée dans l’agglomération parisienne

Cette progression de +10,2% de la fréquentation touristique dans les hébergements collectifs en France est exprimée en nuitée. 

L’Insee relève qu’elle vient compenser le repli (-5,3%) qui avait été enregistré un an plus tôt durant la période post attentats, entre le deuxième trimestre 2015 et le deuxième trimestre 2016. 

L’agglomération parisienne connaît la hausse le plus marquée, avec +12,6% dans les hôtels, +27, 6% dans les autres hébergements touristiques et +18,7% (record historique) dans les campings. 

 

 

Augmentation de la fréquentation touristique dans l’hôtellerie (+6,3% en un an)

Le retour de la clientèle étrangère permet une augmentation de +6,3%, sur un an, de la fréquentation dans les hôtels. 

En effet, les nuitées de clients étrangers ont spécialement augmenté en agglomération parisienne (+16,5%). Leur fréquentation revient à un niveau comparable à celui de 2015. 

Les hôtels du littoral connaissent également un bon début de saison avec +7,0% de la fréquentation. Enfin, les autres zones connaissent une augmentation de moindre mesure. 

Le taux d’occupation dans l’hôtellerie a ainsi augmenté de 2,4 points et s’établit à 63,5%. 

 

Augmentation des autres hébergements collectifs

L’augmentation de la fréquentation est encore plus importante dans les autres hébergements collectifs touristiques (+10,7% sur un an). Celle-ci est particulièrement marquée dans l’agglomération parisienne, le littoral, les zones montagneuses et les espaces urbains de province. 

Dans l’agglomération parisienne, la fréquentation de la clientèle française est très élevée : +42,6%, tandis qu’en montagne ce sont les non-résidents qui tirent la fréquentation à la hausse (+43 ,4%). 

Le taux d’occupation dans ces hébergements a augmenté de 4,5 points sur un an : il s’établit ainsi à 57,7%. 

 

Progression record de la fréquentation dans les campings

La fréquentation des campings progresse de 18, 7% en un an, et ce grâce à la clientèle française (+22,5%) et la clientèle étrangère (+11,3%). La fréquentation dans les zones littorales a bénéficié des conditions météorologiques clémentes : elle augmente ainsi de 21,9%. 

Cette fréquentation est tirée par l’activité des hébergements les mieux classés (+24,2% pour les 4-5 étoiles). 

Enfin pour tous les types d’hébergements collectifs confondus, les mois d’avril et juin ont été exceptionnels et on atteint des taux de fréquentations record, grâce à un calendrier scolaire favorable pour l’un et aux bonnes conditions météorologiques pour l’autre. 

 

Vous trouverez ci-après l’article en son intégralité :  

 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Zoom : les 21 accords santé qui n’imposent pas de minimum clair sur la monture de lunettes

Les accords santé conclus au niveau des conventions collectives nationales (CCN) dressent presque systématiquement la liste des prestations minimales à proposer aux assurés. Les organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) désireux de proposer une offre aux entreprises couvertes par de tels accords doivent, en principe, respecter ces planchers de garanties. Mais une subtilité se retrouve parfois du côté de la prise en charge...
Lire plus

Ces 5 accords santé CCN dont la cotisation n’est pas adaptée au régime local

Nous évoquions hier la pique adressée aux organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) par le président du régime local d'assurance maladie. Patrick Heidmann dénonce l'inadaptation de la cotisation santé de certains assureurs aux spécificités du régime Alsace-Moselle. Cette mise en cause de la bonne volonté des Ocam n'est pas anodine car elle est faite...
aide à domicile
Lire plus

En frais de santé, l’aide à domicile vers une hausse des cotisations des ayants droit facultatifs

Les 215 000 salariés de l'aide, accompagnement, soins et services à domicile sont couverts par un régime conventionnel de frais de santé dont l’AG2R La Mondiale, Mutex et la Macif Mutualité sont les assureurs partenaires. A l'occasion de leur réunion paritaire de mars, les représentants patronaux et salariaux de l'aide à domicile sont revenus sur les perspectives de ce...