Au deuxième trimestre 2017, la fréquentation touristique dans les hôtels, les campings et autres hébergements collectifs touristiques de France a augmenté de +10,2% en un an (entre le deuxième trimestre 2016 et le deuxième trimestre 2017).
Une étude de l’Insee opère un détail de cette fréquentation selon les hébergements touristiques concernés (IDCC 1979, 1618…)
La hausse, particulièrement marquée dans l’agglomération parisienne
Cette progression de +10,2% de la fréquentation touristique dans les hébergements collectifs en France est exprimée en nuitée.
L’Insee relève qu’elle vient compenser le repli (-5,3%) qui avait été enregistré un an plus tôt durant la période post attentats, entre le deuxième trimestre 2015 et le deuxième trimestre 2016.
L’agglomération parisienne connaît la hausse le plus marquée, avec +12,6% dans les hôtels, +27, 6% dans les autres hébergements touristiques et +18,7% (record historique) dans les campings.
Augmentation de la fréquentation touristique dans l’hôtellerie (+6,3% en un an)
Le retour de la clientèle étrangère permet une augmentation de +6,3%, sur un an, de la fréquentation dans les hôtels.
En effet, les nuitées de clients étrangers ont spécialement augmenté en agglomération parisienne (+16,5%). Leur fréquentation revient à un niveau comparable à celui de 2015.
Les hôtels du littoral connaissent également un bon début de saison avec +7,0% de la fréquentation. Enfin, les autres zones connaissent une augmentation de moindre mesure.
Le taux d’occupation dans l’hôtellerie a ainsi augmenté de 2,4 points et s’établit à 63,5%.
Augmentation des autres hébergements collectifs
L’augmentation de la fréquentation est encore plus importante dans les autres hébergements collectifs touristiques (+10,7% sur un an). Celle-ci est particulièrement marquée dans l’agglomération parisienne, le littoral, les zones montagneuses et les espaces urbains de province.
Dans l’agglomération parisienne, la fréquentation de la clientèle française est très élevée : +42,6%, tandis qu’en montagne ce sont les non-résidents qui tirent la fréquentation à la hausse (+43 ,4%).
Le taux d’occupation dans ces hébergements a augmenté de 4,5 points sur un an : il s’établit ainsi à 57,7%.
Progression record de la fréquentation dans les campings
La fréquentation des campings progresse de 18, 7% en un an, et ce grâce à la clientèle française (+22,5%) et la clientèle étrangère (+11,3%). La fréquentation dans les zones littorales a bénéficié des conditions météorologiques clémentes : elle augmente ainsi de 21,9%.
Cette fréquentation est tirée par l’activité des hébergements les mieux classés (+24,2% pour les 4-5 étoiles).
Enfin pour tous les types d’hébergements collectifs confondus, les mois d’avril et juin ont été exceptionnels et on atteint des taux de fréquentations record, grâce à un calendrier scolaire favorable pour l’un et aux bonnes conditions météorologiques pour l’autre.
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